RMC

"Merci les Français": un musée à 5 millions d'euros fermé six ans après son ouverture à Marseille

Chaque jour, Radio Brunet revient sur dépense publique qui peut sembler hasardeuse. Ce jeudi, direction le sud de la France avec le musée de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille qui a fait un flop.

Le musée de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille devrait fermer ses portes cette année à cause d’une fréquentation très insuffisante par rapport aux prévisions au moment de son ouverture. En moyenne, 8.000 visiteurs viennent visiter les collections chaque année, alors que les organisateurs en attendaient plutôt 100.000 comme le rapporte Le Figaro.

Le musée avait ouvert en 2013, lorsque la cité phocéenne avait été désignée capitale européenne de la culture. Il a coûté 5 millions d’euros financé en partie par le conseil régional et la municipalité de Marseille. Le musée expose des peintures, des modèles réduits de bateaux et des objets précieux.

Echec retentissant quand 2 millions de personnes visitent la basilique

Cette fréquentation très insuffisante du musée va donc conduire à sa fermeture. Cet échec est d'autant plus retentissant que 2 millions de personnes viennent visiter la basilique chaque année. C’est d’ailleurs le monument le plus visité de Marseille.

François Proal président de l’association du domaine Notre-Dame de la Garde assure qu'ils vont ainsi "développer les visites guidées de la basilique et commentées des mosaïques, qui ont déjà beaucoup de succès"

Radio Brunet