Passage aux véhicules électriques: "Je ne reviendrai au thermique pour rien au monde"
L’électrique commence-t-il a être moins cher que les véhicules classiques ? Malgré un prix d'achat plus élevé, la voiture électrique revient moins cher que son équivalent essence ou diesel si on intègre l'ensemble des coûts du véhicule, selon une étude publiée mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.
"Le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d'une essence (5%) dès quatre ans de possession" grâce à la prime à l'achat en vigueur en France et un coût en énergie largement inférieur, affirme l'association. Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc...).
L'étude intègre tous les coûts supportés par les consommateurs durant la détention du véhicule: assurance, carburant, financement, entretien et coûts de dépréciation...
"Je fais 100-120 km par jour et je ne recharge pas forcément tous les jours"
Radio Brunet est revenu sur cette information ce mercredi, et Eric Brunet assure qu'il est tenté par un passage à l'électrique grâce à tout cela. Une auditrice a témoigné de son expérience avec la Renault Zoë et en est largement satisfaite même en roulant beaucoup tous les jours.
"Je ne reviendrai au thermique pour rien au monde. La première année j'ai fait 20 000 km. je suis sur la route tout le temps et j'ai une autonomie de 300 - 350 km par plein. Je fais 100-120 km par jour et je ne recharge pas forcément tous les jours."
Elle recharge la nuit en heures creuses et ne paye ainsi que 7 euros d'électricité par mois en moyenne, avec un coût de 119 euros par mois de location de batterie en illimité.
"Il n'y a pas de bruit, on ne pollue pas, je suis moins fatiguée quand je rentre le soir"
"Avec le diesel je faisais cinq pleins par mois donc c'est moins cher il suffit de faire le calcul (250 euros environ). (...) Il y aussi un confort de conduite, c'est reposant, il n'y a pas de bruit, on ne pollue pas, je suis moins fatiguée quand je rentre le soir avec ce véhicule-là. Mon mari a un diesel et je préfère la mienne. Evidemment on ne peut pas partir en vacances avec, mais quand même, c'est génial."
Un seul inconvénient majeur selon elle: les prises électriques et les bornes, par exemple dans les grandes surfaces, ne sont pas toutes aux normes. Une situation qui devra être améliorée pour que l'électrique, qui ne représente que 1,2% du parc automobile français pour l'instant, poursuive sa lancée.