Salaires, avantages, pressions… Les fonctionnaires de l'Assemblée dans le viseur d'un rapport
Une attaque qui vise l'Assemblée nationale en plein coeur. Paul Jossé, chercheur à l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales), a travaillé pendant un an et demi en tant que collaborateur parlementaire auprès du député LR d’Ille-et-Vilaine, Gilles Lurton, et a voulu dénoncer les dérives financières des fonctionnaires de l'Assemblée nationale dans un rapport.
Les 1100 fonctionnaires, qui occupent différents postes, gagneraient entre 6000 et 9000 euros nets par mois, avec un système de primes pour le moins opaque que dénonce l'ancien assistant parlementaire. Il dénonce également le fait qu'un audit réalisé par la Cour des comptes ait été "enterré" à cause d'informations sulfureuses de ce type.
"Le rapport était devenu trop sensible et il a été enterré. On a tout déchiré"
"La Cour des comptes a tenté (de contrôler) en 2007, Bernard Accoyer (président de l'Assemblée à l'époque) était d’accord, mais il fallait absolument qu’elle donne les informations que l’administration de l’Assemblée était d’accord de transmettre. Il ne fallait pas qu’elle cherche plus loin, il y avait une sorte d’accord tacite. Les magistrats ne l’ont pas respecté, et évidemment le rapport était devenu trop sensible et il a été enterré. On a tout déchiré et c’est Claude Bartolone en 2012 qui a accepté que la Cour des comptes revienne mais seulement pour valider les comptes, mais pas pour auditer et vérifier les comptes."
Le président LREM de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a dénoncé mardi un "article truffé de mensonges" concernant les rémunérations de fonctionnaires, appelant à ne pas "propager des fausses informations".
"Sur le fonctionnement de notre fonction publique parlementaire, moi j'ai commandé un rapport aux deux secrétaires généraux de notre Assemblée", a souligné M. de Rugy. "Je l'ai transmis à tous les membres du bureau, aux organisations syndicales de cette Assemblée et il est à la disposition de tous les députés qui me le demanderont, donc il n'est pas la peine de propager des fausses informations sur le net ou dans la presse", assure le président de l'Assemblée.
"Ils subissent les menaces de syndicats de faire grève car ce que va révéler ce rapport gène déjà"
Une information que ne conteste pas Paul Jossé, qui explique que ce rapport fait des remous en interne. Il assure que les fonctionnaires menacent de lancer une grève qui pourrait bloquer le fonctionnement de l'Assemblée.
"Il y a différents postes comme assistant de direction, agent d’étage, les rédacteurs qui vont retransmettre les comptes rendus des séances. En haut de l'échelle il y a les administrateurs et les deux secrétaires généraux qui ont fait sur la demande de François De Rugy un rapport sur le fonctionnement de l’Assemblée et le statut des fonctionnaires. Ils subissent les menaces du syndicat FO et CGT de mener une grève pour bloquer le processus législatif car ce que va révéler ce rapport gène déjà. Alors que ce n’est qu'un rapport interne."