44 skieurs restent bloqués pendant près de deux heures sur un télésiège en panne: le récit du sauvetage
Une quarantaine de skieurs bloqués sur un télésiège, ce lundi midi dans les Pyrénées-Orientales. Les 44 personnes bloquées sur l'unique télésiège de la station de Cambre d'Aze, à Saint-Pierre-dels-Forcats, ont dû attendre près de deux heures avant d'être évacuées à l'aide de cordes.
Une opération qui a nécessité la mobilisation d'une dizaine de gendarmes du peloton de haute montagne d'Osséja, d'une quinzaine de pompiers, assistés de l'hélicoptère de la Sécurité civile et de plusieurs pisteurs.
Carole Jamin est restée coincée de longues minutes sur ce télésiège. La skieuse a connu une belle frayeur, avec son neveu Loïs, en attendant que les secours ne leur viennent en aide.
“10 minutes, 15 minutes passent, et ce sont les gens du télésiège de devant nous qui nous ont dit ‘on va être évacué’. Et on se faisait passer le message de télésiège en télésiège."
>> A LIRE AUSSI - Les cours de ski en hausse de 35% par rapport à la saison 2019/2020
Deux heures d'opération
Faute de pouvoir réparer la panne rapidement, la station décide donc d'évacuer les skieurs. "Ils venaient par hélicoptère, une personne descendait, ça venait à notre télésiège et après les secouristes nous attachaient avec un harnais et nous descendaient jusqu’à la piste", détaille la skieuse.
En deux heures à peine, les secouristes évacuent les 44 skieurs bloqués entre 8 et 12 mètres de hauteur. Une opération impressionnante pour les vacanciers, mais tout à fait maîtrisée par les équipes de secours.
"Il n’y a pas de moment de panique. C’est une opération qui est quand même bien connue dans le milieu des remontées mécaniques. On est tous formés pour ça", assure Jacques Alvarez, le directeur de la station Cambre d'Az.
Tous les skieurs évacués ont salué le remarquable travail des secouristes. "Franchement, ils n'auraient pas pu mieux faire que ce qu'ils ont fait" conclut Carole.