RMC

8-Mai: un maillot de foot en mémoire des anciens combattants

Ce mercredi 8-Mai, les plus jeunes joueurs âgés de 6 à 9 ans, du club de foot de Condé-sur-Vire dans la Manche, porteront des maillots de foot en l’honneur des anciens combattants.

Des maillots de foot un peu spéciaux, avec le bleuet de France imprimé dessus, le symbole des anciens combattants et victimes de guerre. Une collaboration entre les anciens combattants de la Manche et le président du club de foot.

Dans une région Normande fortement marquée par la Seconde Guerre Mondiale, l'objectif de cette démarche est de transmettre la mémoire collective, et amener les jeunes à poser des questions.

Ce sont des privilégiés. 24 heures avant le reste de l'équipe, 4 des tout jeunes footballeurs du club de foot de Condé-sur-Vire, découvrent leur nouveau maillot qui arborent le bleuet de France. Un symbole dont Marius a déjà vaguement entendu parler: "C’est à la mémoire des vétérans, des gens qui ont fait la guerre. Pour se souvenir de la guerre".

"On se souvient de toutes les souffrances qui ont été endurées par vos papys"

Thomas Pouty, le directeur départemental de l'office national des anciens combattants, leur en dit plus.

"Cette fleur c’est un symbole, un symbole de mémoire. On se souvient de toutes les souffrances qui ont été endurées par vos papys et par ceux qui aujourd’hui, combattent aussi pour notre pays ou sont victimes d’une manière générale des guerres".

Et si ce bleuet se retrouve aujourd'hui sur le maillot des jeunes de club Condé, c'est grâce à leur président, Romain Viard, et à son histoire personnelle.

"Mon grand-père est parti il y a quelques années et il avait connu cette triste époque. Il n’en parlait pas beaucoup donc quand il est parti, je me suis demandé comment faire perdurer ce qu’il a connu pour que ça ne se reproduise pas".

"Pour éveiller leur curiosité"

Romain a donc pris contact avec l'office des anciens combattants. Et ensemble, ils ont eu l'idée du bleuet sur le maillot.

"Ils passent devant le monument aux morts régulièrement sans forcément savoir ce que c’est donc c’était pour qu’ils puissent en parler avec leurs parents notamment et éveiller leur curiosité. C’était vraiment la volonté de ce symbole là sur leurs maillots pour qu’ils se posent des questions".

Un nouveau maillot que les jeunes du club de condé porteront fièrement sur le terrain, dès samedi.

Marie Regnier (avec Caroline Petit)