Accident de car dans la Drôme: "Pourquoi les enfants n’étaient-ils pas attachés dans le bus?"

La soirée a viré au drame. Les occupants du car, principalement des joueurs de rugby entre 12 et 14 ans, rentraient à Beaucaire dans le Gard après avoir assisté à la finale du Top 14 à Lyon, quand leur bus s’est renversé aux alentours de Valence. Onze personnes ont été gravement blessées.
"J’ai vu du sang partout et il fallait que je sorte du bus"
C’est le cas d’Enzo, un adolescent de 14 ans qui, comme beaucoup d’autres, n’était pas attaché. Après avoir eu très peur, Maryline, la grand-mère d’Enzo a pu avoir son petit-fils au téléphone, sérieusement blessé notamment au bras. Il lui a décrit l’accident depuis son lit d’hôpital.
"Il m’a dit, je me suis levé pour brancher mes écouteurs et d’un coup, il y a eu comme un sursaut ou une bosse. J’ai sursauté et le car s’est couché. Il m’a dit, j’ai vu partir le chauffeur, éjecté je crois, j’ai vu du sang partout et il fallait que je sorte du bus. Avec mon copain, on a donné des coups de pieds dans la vitre qui s’est fendue mais qui ne s’est pas ouverte. Avec les mains on a frappé sur le carreau. J’ai sauté, on a appelé les secours. Il y avait du sang partout".
"On voit les ados, debout dans le bus"
Comme Maryline, certains parents de victimes très choqués se posent des questions ce matin notamment sur la sécurité à l’intérieur du car.
"Simplement, je me pose la question, pourquoi les enfants n’étaient pas attachés dans le bus. On a quelques photos et quelques petits morceaux de films où on voit les ados, debout dans le bus. Ils sont confiés quand même à des adultes donc c’est cette question qui me turlupine".
L’accident de car a coûté la vie à 3 personnes et fait 28 blessés dont 11 graves. Un couple d’une cinquantaine d’années et le chauffeur du véhicule âgé de 70 ans ont trouvé la mort. Respect ou non de la ceinture de sécurité, origine de l'accident, autant de questions auxquelles devra répondre l'enquête de gendarmerie.