Affaire Chloé: trois mois et demi après le drame, dans le quartier tout a changé

Mercredi 15 avril, Chloé, 8 ans, est enlevée en plein après-midi. La scène se déroule dans le quartier Chateaubriand, au pied de l’immeuble où vit la fillette avec sa mère et son petit frère et sa petite sœur. Vers 15h30, Isabelle, la maman de Chloé, remonte dans son appartement pour récupérer les affaires de danse de sa fille. Le cours est à 16h. Quand elle redescend, le voisin affolé lui crie "On t’a pris Chloé !". Elle appelle sa fille en hurlant. Tout s’est joué en l’espace de quelques secondes.
Les témoins, adultes et enfants, constatent la présence d’une Seat rouge, immatriculée en Pologne. L’homme qui en sort rôde aux abords du parc. Zbigniew Huminksi s’en prend à Chloé, près de poubelles, dans un recoin, il la plaque au sol, l’enfant ne crie pas. Il la porte jusqu’à sa voiture, une ballerine blanche tombe. Isabelle, qui court dans tous les sens, voit le véhicule s’éloigner, sa fille est à l’arrière du véhicule. Chloé regarde vers le conducteur, elle ne crie pas.
"Désormais, j'ai toujours les enfants à l'œil"
La police arrive rapidement, des recherches sont lancées. D’importants moyens sont mobilisés. Vers 17h, le corps sans vie de Chloé est retrouvé à 1km du lieu de l’enlèvement, dans un bois. Les policiers relèvent sur le corps dénudé des traces de strangulation et de griffures. Quelques instants plus tard, Zbigniew Huminksi est arrêté à proximité des lieux.
Trois mois et demi après, si le rire des enfants résonne de nouveau dans le quartier, les souvenirs sont encore bien ancrés dans les mémoires. Un immense tag "Je suis Chloé" rappelle le drame qui s'y est joué. Fabienne habite le quartier. Elle l'assure, depuis ce mercredi d’avril, tout a changé: "Ce n'est plus du tout la même chose qu'avant. Maintenant les enfants ne sont jamais loin alors qu'avant on les laissait aller jouer seul. On leur disait seulement de faire attention pour traverser. Désormais, je les ai toujours à l'œil".
"Elle me manque beaucoup"
"Je pense encore souvent à elle, avoue de son côté Emma, 8 ans, la meilleure amie de Chloé. De savoir ce qu'elle a vécu ça me fait chaud au cœur… Je pense à tous les bons moments qu'on a passé ensemble… Elle me manque beaucoup". Quelques jours après le drame, la maman de Chloé a déménagé dans un autre quartier. Elle habite maintenant dans une petite maison de lotissement. "Ce ne sont que des choses matérielles mais qui permettent à la famille de se concentrer sur elle-même… La petite sœur et le petit frère vont pouvoir y jouer en toute sérénité, assure Natacha Bouchart, la maire de Calais.
Et où en est l’instruction? Antoine Deguines est l'avocat de Zbigniew Huminski fait un point sur l'enquête: "Un juge d'instruction, qu'il y ait des aveux ou non, doit tout vérifier: son emploi du temps, ce qu'il avait fait avant de partir, pourquoi il est venu, etc. Il doit aussi y avoir une enquête de personnalité. Aussi des investigations, essentiellement en France mais aussi en Pologne, vont être menées". A noter que le procès n’aura pas lieu avant 2018 et que Zbigniew Huminski encourt la réclusion criminelle à perpétuité.