RMC

Ce que vous ne savez (peut-être) pas des personnalités les plus fortunées de l'Histoire

Lundi, la fortune du patron de LVMH a dépassé brièvement celle de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Pourtant, ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à certains richissimes du passé.

Pour une poignée de dollars... Lundi matin, durant quelques heures seulement, le Français Bernard Arnault a été riche de 186,3 milliards de dollars. Ce qui en a fait officiellement l'homme le plus riche du monde, juste devant Jeff Bezos.

L’entrepreneur français a détrôné, certes brièvement, les patrons des GAFA. Il est le premier Européen a occupé ce titre d’homme le plus riche du monde.

Pourtant, ce n'est qu'une goutte d'eau (ou presque) par rapport aux personnalités les plus riches qu'ai jamais portée la Terre. 

Si le titre est trusté par les Américains depuis des années et par les seigneurs de l’informatique et d’internet- Jeff Bezos depuis 4 ans, auparavant Bill Gates le fondateur de Microsoft pendant près de 20 ans -, c'est pourtant un Japonais qui a été en tête du premier classement de Forbes à la fin des années 80. Yoshiki Tsu Tsu Mi a été pendant 8 ans l’homme le plus riche. C’était l’héritier d’un empire immobilier fondé par son père. Il est toujours vivant mais il est ruiné, condamné par la justice japonaise pour "délit d’initié".

Au 20ème siècle, c’est dans le pétrole que les plus grandes fortunes se sont construites. Dans les années 50, 60 et 70, l’homme le plus riche de la planète c'était Paul Getty, fondateur d’une compagnie pétrolière et du plus grand réseau de stations-service aux Etats-Unis.

Immensément riche, il était aussi incroyablement radin. Lorsque son petit-fils a été enlevé en Italie par la Mafia, il a refusé de payer la rançon. Les ravisseurs lui ont alors envoyé l'oreille découpée de son petit-fils et il a finalement accepté de payer 3 millions.

Avant Paul Getty, c’est John Rockefeller qui était le milliardaire le plus célèbre et le plus riche. Dans le pétrole lui aussi, Fondateur d’Exxon, plus connu en France sous le nom d’Esso. En dollars d’aujourd’hui, sa fortune est estimée à 341 milliards de dollars, presque deux fois plus que Jeff Bezos et Bernard Arnault.

Mais si l'on veut remonter encore plus loin, il existe un classement des hommes les plus riches de tous les temps, établie par Time magazine avec l’aide d'historiens et d’économistes.

L'homme le plus riche de tous les temps était Malien

Le plus riche de l'ère moderne, c’est Andrew Carnegie, Ecossais émigré aux Etats-Unis, ouvrier à 13 ans, il s’est instruit tout seul en passant sa vie dans la bibliothèque de son quartier puis il a fait fortune dans l’acier. Il est mort en 1919.

Plus trouver riche que lui, il faut remonter plus loin, des empereurs chinois, deux empereurs mongols dont Gengis Khan qui possédait une grande partie de l’Asie. Plus loin encore l’empereur Romain Auguste, fils adoptif de Jules César, il disposait de 30% du PIB mondial.

Mais l’homme le plus riche de tous les temps est africain: Mansa Moussa, roi de Tombouctou au Mali au 14e siècle. Il possédait la moitié de l’or du monde. Une fortune inestimable. 

Quant au Français le plus riche de l’histoire. C’était un breton qui s'appelait Alain Leroux, il y a exactement 1.000 ans, au 10eme siècle. Lieutenant de Guillaume le Conquérant, il l’avait aidé de s’installer sur le trône d'Angleterre et avait reçu en échange, 440 seigneuries dans le Yorkshire. Valeur estimée: 200 milliards d’aujourd’hui. Un tout petit peu plus que Bernard Arnault.

Nicolas Poincaré