RMC

Coupe du monde: 52% des Français prévoient de regarder les matchs... au travail

La Coupe du monde est officiellement lancée ce jeudi et les Français semblent déjà s’être bien organisés pour ne rien louper des matchs.

Jour J pour le Mondial en Russie! Et visiblement, les Français ont déjà tout prévu pour ne louper aucun match.

67% sont prêts à partir plus tôt du bureau

Selon une étude réalisée par l’agence d’intérim Qapa, 52% d’entre-eux prévoient de regarder les matchs au travail. La plupart sont des hommes à 81%. 66% d’entre-deux envisagent même de les regarder n’importe quand pendant les pauses et 67% à partir plus tôt du bureau.

Mais qu’a-t-on vraiment le droit de faire? Petit tour d'horizon de ce qui est autorisé au bureau. Tout d’abord, il est normalement interdit de visionner un match sur son lieu de travail et même de consulter son portable pour suivre le score. Dans ce cas, le salarié s’expose à une sanction et l’employeur peut même aller jusqu'au licenciement pour faute grave sauf si il l’autorise. Idem si vous souhaitez emmener des bières.

Venir habillé de votre maillot de football préféré

Vous avez par contre le droit de venir habillé de votre maillot de football préféré mais avec l’accord de votre employeur car il peut estimer que la tenue ne va pas avec la fonction de l’employé. Il peut aussi y avoir des contraintes d’hygiène ou de sécurité incompatibles avec le port d’un maillot.

En ce qui concerne les paris d'argent avec les collègues, c’est autorisé mais uniquement pendant les heures de pause et l’organisateur ne doit pas faire de bénéfices. Là aussi, l’employeur doit être au courant.

Bourdin Direct