RMC

Couvre-feu à 23h: voici la nouvelle attestation à télécharger pour pouvoir se déplacer

Gym, piscine ou restaurants: ce mercredi marque l'étape deux des réouvertures... et du couvre-feu de nouveau repoussé. Voici l'attestation qui sera désormais nécessaire pour les déplacements entre 23h et 6h.

Salles de gym ou d'escalade prises d'assaut, réouverture des bars et restaurants sans terrasse: un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi pour les Français après sept mois de privations dues à l'épidémie de Covid-19.

Les salles de sport ou gymnases, assujettis à une jauge de 50%, comme les cafés et restaurants accueillant du public à l'intérieur, doivent conserver un cahier de rappel (aussi sous forme de QR code) des clients en cas de contamination.

La relance de l'hôtellerie-restauration, qui pourra profiter d'un couvre-feu passant de 21H00 à 23H00, devrait un impact important sur l'économie du pays, avec plus d'un million d'emplois en jeu. Contrairement aux discothèques toujours fermées, les parcs d'attraction, centres de thalassothérapie et casinos font aussi partie des heureux élus de la deuxième phase. 

>> A LIRE AUSSI - 1ère étape du déconfinement: qu'est-ce qui change dès aujourd'hui?

Pourtant, tout n'est pas (encore) terminé: le couvre-feu est désormais repoussé à 23h sur l'ensemble du territoire.

Ce couvre-feu sera maintenu jusqu'au 30 juin pour être, alors, relégué aux mesures exceptionnelles en cas de nouveau rebond épidémique.

Le ministère de l'Intérieur a ainsi mis en ligne une nouvelle attestation de déplacements entre 23h et 6h que RMC vous propose de télécharger ci-dessous. 

Quels sont les motifs autorisés?

Les Français connaissent désormais bien les règles et cette nouvelle attestation n'y déroge pas. Sur cette nouvelle attestation, il existe six motifs de déplacements dérogatoires entre 23h et 6h: 

  • les motifs liés à l'activité professionnelle, l'enseignement et la formation, 
  • les motifs de santé, 
  • les motifs familiaux impérieux,
  • les convocations judiciaires ou administratives, 
  • les déplacements liés à des voyages en train ou en avion sur de longues distances
  • ou encore les déplacements brefs pour promener son animal de compagnie dans un rayon d'1km autour de son domicile. 
La rédaction de RMC (avec AFP)