RMC
Économie

29 milliards de dollars de pertes en un jour: Tesla paie cher le soutien d'Elon Musk à Donald Trump

placeholder video
Soutien de Donald Trump dont il est très proche, Elon Musk a perdu des milliards de dollars depuis le retour à la Maison Blanche du milliardaire américain. C'est sa marque de voiture électrique Tesla, qui paie cher cette entrée en politique et a vu son action s'effondrer en bourse.

La carrière politique la plus chère de tous les temps? Soutien de Donald Trump et membre de son administration, le patron de Tesla, X et Space X Elon Musk a perdu des millions de dollars presque en un rien de temps.

L’essentiel de la facture, c’est bien sûr la chute de Tesla en bourse, entreprise qu’il dirige et dont il est le plus gros actionnaire. Une chute spectaculaire: -8% rien que pour la journée de lund à Wall Street soit 29 milliards de dollars, et quasiment la moitié de la valeur de l’entreprise partie en fumée depuis mi-décembre. Depuis le pic atteint mi-décembre, il a perdu 148 milliards, le tiers de sa fortune.

Elon Musk doit aussi faire face aux déboires de Space X, après le deuxième échec consécutif du lancement de sa mégafusée Starship. En Italie, l'opposition s'élève contre le contrat de cybersécurité que Georgia Meloni la PM italienne s’apprête à signer avec Musk   

Le réseau X, ex-Twitter, a connu un black-out lundi pendant une partie de la journée.  Et les cryptos, la marotte du milliardaire, sont quasiment toutes dans le rouge cette année.

Comment s’expliquent ces résultats catastrophiques ?

Il y a des raisons politiques, avec l’engagement de Musk aux côtés de Trump, ses positions extrêmes. Tesla était un des produits les plus désirables pour les consommateurs du monde entier, c’est en passe de devenir un des plus détestés (ventes divisées par deux depuis janvier).

Il y a aussi des raisons économiques: Tesla souffre bien évidemment de la concurrence chinoise, et plus globalement du dégonflement de la bulle des "Sept Magnifiques" ("Magnificient seven" en anglais, ndlr) le surnom donné aux grands noms du secteur technologique à Wall Street dont Tesla fait partie avec Apple, Microsoft, Google, Amazon, Nvidia et Meta.

Il y a des raisons technologiques comme Space X. Il y a des raisons managériales, comme sur X avec beaucoup de coupes dans les dépenses et des licenciements. Il a même reconnu sur Fox Business qu’il avait en ce moment des difficultés à gérer ses entreprises.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Tesla, Twitter... Musk va-t-il regretter la politique ? - 11/03
3:14

La politique, le début de la fin pour Musk ?

Il a reconnu sur Fox Business qu’il avait en ce moment des difficultés à gérer ses entreprises, trop accaparé par son département de l’efficacité gouvernementale, alors que Trump lui a un peu freiné ses ardeurs.

La politique protectionniste et pro pétrole de Trump n’est pas favorable à Tesla. Compliqué de faire de la politique quand on vient du business. Musk se rêvait en Berlusconi, il risque un destin à la Bernard Tapie.

Emmanuel Lechypre