Chute en bourse, position d'Elon Musk: des conducteurs de Tesla décident de revendre leur véhicule

L'action du constructeur automobile américain Tesla a dévissé de plus de 15% hier à la Bourse de New York. 130 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont envolés en une journée, sa pire séance en Bourse depuis 2020.
Si ce plongeon s'inscrit dans une tendance de baisse des cours à Wall Street, Tesla est aussi sanctionnée pour ses ventes en berne. Un recul des ventes qui s'explique notamment par les prises de position du patron de Tesla, Elon Musk, aux côtés de Donald Trump, qui ont refroidi certains acheteurs.
"Avant, j’étais plutôt à l’aise, maintenant plus du tout"
Certains conducteurs de Tesla décident même de se séparer de leur véhicule pour ne pas être associé à l'image de la marque. Il y a trois semaines, Eric décide de mettre sa Tesla en vente sur Leboncoin suite aux frasques d'Elon Musk. “Ses saluts nazis et son rapprochement avec le parti nationaliste allemand, c’était la goutte d’eau”, assure-t-il.
Une voiture qu'il a achetée il y a un an et demi, parce qu'il croyait à la promesse de Tesla.
“Moi, j’ai acheté la voiture d’un mec que je pensais écolo, alors que maintenant, c’est quelqu’un de pas du tout écolo et clairement de droite ou d’extrême droite. Je ne peux plus cautionner ses idées et être détenteur d’une Tesla. Avant, j’étais plutôt à l’aise, maintenant plus du tout”, pointe-t-il.
Des ventes en baisse en France sur un an
Un doute qui touche aussi les potentiels acheteurs que rencontre Karim, lui aussi propriétaire d'une Tesla qu'il veut vendre. “On voit des gens qui se disent, j’ai peur de ce qu’il va se passer avec ses prises de position politique, etc. Il y a des gens qui ont peur et on le sent”, pointe-t-il.
Et d'après lui, certains conducteurs de Tesla préfèrent rester discrets. “Je connais quelqu’un qui a le même modèle que moi, il a enlevé la marque Tesla et il a mis celui d'Audi. Et il a marqué ‘en espérant qu’on ne touche pas à la voiture’”, indique-t-il.
En France, le constructeur américain a vu ses ventes baisser de 26 % sur un an.