"Ça va apporter du positif": avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, des commerçants impatients

J-2 avant la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cinq ans et demi après l'incendie, la cathédrale rouvre ses portes ce samedi. Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis avant une messe, en fin d'après-midi.
Une grande cérémonie d'inauguration est ensuite prévue dans la soirée, en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements, dont le président américain élu Donald Trump. Un énorme dispositif de sécurité est prévu, inspiré de celui des JO, a précisé la préfecture de police de Paris. Des restrictions de circulation sont en place depuis ce mercredi dans le quartier.
Et la circulation, que ce soit en voiture ou à pied, va être fortement restreinte ce week-end autour de Notre-Dame. Les commerces voisins de la cathédrale seront aussi fermés. Une dernière étape pour tout le quartier, qui va se remettre à vivre ensuite, après cinq ans de sommeil.
Un restaurant avec vue imprenable sur Notre-Dame qui restera vide ce week-end, c'est juste un mauvais moment à passer, positive Fahmi, le patron.
“C’est un peu gênant parce que le week-end, c’est là qu’on fait le plus de chiffre d’affaires. Mais on sait que derrière, ça va apporter quelque chose de positif, que les gens vont venir, qu’il y aura plus de touristes”, indique-t-il.
Trois millions de touristes supplémentaires attendus, par rapport à avant l'incendie
Un peu plus loin, le long du quai, face à la cathédrale, cet autre restaurateur imagine déjà son chiffre d'affaires s'envoler dès la semaine prochaine. “J’espère une augmentation de chiffre d’affaires de 10 à 20%. En tout cas, on commande 10% de plus de marchandises”, souffle-t-il.
On compte aussi en profiter dans les nombreuses boutiques de souvenirs, au pied de Notre-Dame. Malgré un passage limité à cause des palissades installées devant celle où travaille Laurence, l'effet réouverture se fait déjà sentir. Et pour en vendre encore plus, elle compte sur les touristes étrangers, comme Jerry, qui doit rentrer aux Etats-Unis avant la réouverture mais veut déjà revenir.
“Je reviendrai sûrement l'année prochaine. J'ai tellement hâte de revenir, pouvoir me balader juste à côté de Notre-Dame... Je n'attends que ça", confie-t-il.
Comme lui, 15 millions de visiteurs sont attendus à Notre-Dame chaque année. Trois millions de plus qu'avant l'incendie.