RMC
Économie

Ce que changerait la généralisation de la portabilité du prêt immobilier

placeholder video
Un député de la majorité, Damien Adam, a déposé une proposition de loi pour généraliser la portabilité d'un prêt immobilier.

C’est une proposition de loi qui pourrait changer la donne pour les aspirants à la propriété. Elle a été faite par un député de la majorité, Damien Adam, et elle vise à généraliser la portabilité d'un prêt immobilier.

En quoi cela consiste-t-il? Vous êtes propriétaire d’un logement à 500.000 euros et vous le vendez alors que vous avez encore 100.000 euros de crédit à rembourser. Aujourd’hui, quand vous vendez, vous devez rembourser les 100.000 euros à la banque et il vous reste 400.000 d’apport pour acheter un nouveau logement. Si vous avez besoin d’un crédit supplémentaire pour acheter votre nouveau logement, vous repartez à zéro avec les banques.

Là, il s’agirait de se servir de l'argent d'une vente, non pas pour solder un crédit en cours, mais pour acheter un autre logement. C'est le principe de la portabilité. Vous auriez 500.000 euros d’apport et vous continuez à rembourser votre ancien emprunt.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Portabilité du crédit immo, les emprunteurs avantagés - 13/05
2:12

Conserver de meilleures conditions

L’intérêt, c’est de profiter des taux de votre premier emprunt. L’avantage de ce dispositif est de conserver de meilleures conditions avec des taux à 4% actuellement contre 1% il y a encore deux ans.

Aujourd’hui, cela empêche d’emprunter: 1 point de taux d’intérêt en plus sur 100.000 euros empruntés à 20 ans, c’est 14.000 euros de coût de crédit. Depuis 2016, cette pratique avait disparu en raison de la chute des taux. Il s’agirait de le généraliser.

Le deuxième avantage, c’est d’éviter au propriétaire-vendeur d’avoir à régler des pénalités de remboursement anticipé de prêt, qui peuvent être conséquentes.

Emmanuel Lechypre