Coca, Levi’s, Harley: quels produits américains concernés par la riposte des droits de douane de l'UE?

Œil pour œil dent pour dent, une règle applicable aux guerres financières? L’Europe a décidé mercredi de riposter aux droits de douane imposés par Donald Trump en taxant de nombreux produits américains. Bruxelles a donc publié la première liste de produits qui seront frappés à partir du 1er avril, de nouvelles taxes pour un coût total de 8 milliards d'euros supplémentaires.
Sont concernés des centaines de produit comme le riz du Texas, le jus d'orange de Floride, le beurre de cacahuète de Géorgie, les Harley-Davidson du Wisconsin et de Pennsylvanie, la marque de jeans Levi's et le bourbon du Kentucky, des cornichons, des amandes (Les Etats-Unis sont notre premier fournisseur d'amande), des anoraks des tee-shirts, de la nourriture pour animaux des lentilles de contact ou encore des outils de bricolage.
Combien ça va coûter au consommateur?
Mais que les consommateurs se rassurent, pour l'instant, cela ne devrait pas coûter beaucoup d'euros en plus. D'abord parce que beaucoup des produits qui vont être frappés par une hausse des droits de douane ont des équivalents non-américains présents dans nos rayons: même le beurre de cacahuètes.
Et puis surtout la plupart des marques américaines qui font partie de notre quotidien ne seront pas concernées. Ce qui compte pour l’instant, c’est l’endroit où a été fabriqué le produit.
D'autres sanctions à venir
Or, La plupart de ces marques américaines fabriquent hors des Etats-Unis ce qui est vendu en Europe: chez Levi's, seules 2 séries haut de gamme sont fabriquées aux Etats-Unis, les chips Lay’s en Belgique, les iPphone sont fabriqués en Chine, les chaussures Nike en Asie, le Coca-Cola dans plusieurs usines en France et même les Harley-Davidson peuvent être fabriquées en Thaïlande.
Mais attention une deuxième vague de sanctions doit être annoncée mi-avril. Et celles-ci devraient être plus lourdes encore.