RMC
Économie

Crise de l'immobilier: une baisse des prix historique dans l’ancien

placeholder video
Les prix dans l'ancien ont chuté de 4% en 2023, une première depuis 2009, illustrant la crise traversée par le secteur de l'immobilier.

Les prix de l’immobilier ont baissé en 2023 en France, du jamais vu depuis 2009. Le marché de l’immobilier est aujourd’hui complètement bloqué: de la location à l’achat, dans l’ancien comme dans le neuf, en passant par le logement social.

Le symptôme le plus évident de cette crise, c’est la baisse des prix: -4% entre la fin 2023 et la fin 2022 dans l’ancien, du jamais vu depuis la crise des subprimes en 2009, selon les statistiques des notaires. Une baisse bien plus forte en Île-de-France (presque 7%) que dans le reste du pays. Les transactions ont chuté de 20%.

Mais dans le neuf, c’est pire. Les réservations se sont écroulées au point de plonger dans la difficulté le numéro 1 du secteur de la promotion immobilière en France, Nexity (annonce de plan social, -20% en bourse).

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Les prix de l'immobilier dégringolent - 01/03
1:46

L’emploi très impacté dans la construction

Est-ce que marché immobilier a touché le fond? Sur le plan financier, oui, nous dit l’observatoire Guy Hoquet. Les taux d’intérêt ont commencé à se replier, les banques sont moins exigeantes en matière d’apport et ça devrait continuer.

Mais il en faudra bien plus pour dégeler le marché. La baisse des prix devrait se poursuivre cette année dans l’ancien (entre -6 et -8% selon la Fnaim), les incertitudes législatives (performance énergétique) génèrent de l’attentisme, et le neuf mettra du temps à repartir, avec probablement au passage la destruction de 200.000 à 300.000 emplois dans le secteur de la construction.

Emmanuel Lechypre