RMC
Économie

Crise du logement: pourquoi les mesures annoncées par Elisabeth Borne sont insuffisantes

placeholder video
Dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur les annonces d’Elisabeth Borne face à la crise du logement, qui sont jugées insuffisantes.

Élisabeth Borne a dévoilé ce jeudi à Dunkerque (Nord) ses propositions pour répondre à la crise du logement. Des mesures qui se veulent concrètes pour relancer la construction de logements et faciliter leur accès aux plus mal logés, étudiants et ménages modestes en tête.

Mais des mesures qui relèvent plus du saupoudrage que du traitement de choc. Avec 1 milliard d’euros pour 15.000 logements intermédiaires supplémentaires sur le marché de la location, un plan pour créer 35.000 logements étudiants en trois ans, et l’achat de 47.000 logements neufs sur fonds publics pour aider les promoteurs.

Sur chacun de ces segments du marché immobilier, c’est environ dix fois moins que ce qui serait nécessaire pour véritablement sortir de la crise historique du logement que nous traversons…

Il faudrait plus de 400.000 logements chaque année

Elisabeth Borne a aussi annoncé une augmentation du nombre de villes classées en zone tendues pour encourager la construction privée. Le but, c’est de permettre à plus de villes d'accéder à certains dispositifs de soutien à la construction (PTZ ou Logement locatif intermédiaire par exemple). Vingt territoires vont s’engager à accélérer pour faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun en trois ans, soit 30.000. Mais c’est plus de 400.000 logements qu’il faudrait construire chaque année dans le pays pour répondre aux besoins.

L’enveloppe pour le logement social parait elle aussi insuffisante. L’objectif, c’est 110.000 logements sociaux en 2024, moins que ce qui était visé en 2021, et ces objectifs ne sont jamais tenus. 2,5 millions de Français attendent un logement social. Il en faudra bien plus pour réparer un parcours de logement des Français complètement cassé aujourd’hui.

Emmanuel Lechypre