RMC
Économie

Edouard Philippe annonce des "ajustements" dans le prélèvement à la source: de quoi s'agit-il?

placeholder video
Après une semaine de tergiversations, le gouvernement a annoncé mardi le maintien du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 avec "quelques ajustements", qui concernent notamment les réductions et les crédits d'impôts.

Finalement, c'est oui. Après une semaine de tergiversations, le gouvernement a annoncé mardi le maintien du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Il y aurai également "quelques ajustements", a précisé Edouard Philippe, mardi soir, qui permettront aux Français de ne pas avoir à avancer trop de trésorerie. 

Cela concerne en réalité 5 millions de foyers fiscaux. Les crédits et réductions d'impôts seront versés plus tôt et en plus grande ampleur que prévu pour éviter aux Français d'avancer trop d'argent..

En clair, si vous employez une nounou à domicile par exemple, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt mais il est versé un an plus tard.

Avec le passage au prélèvement à la source, le gouvernement a décidé d'une avance de 30% sur ces crédits liés aux services à la personne ou aux frais de garde d'enfant. Cette avance sera finalement amplifiée: elle passe à 60% et sera versée dès le 15 janvier prochain, et sera basée sur votre déclaration fiscale pour l'année 2017.

L'idée est d'éviter aux contribuables une avance d'argent trop importante en début d'année. Cette mesure concerne également d'autres réductions d'impôt, pas concernés jusqu'ici: les dons aux associations, l'investissement locatif et les cotisations syndicales. Au total, plus de 5 milliards d'euros seront versés par l'Etat en janvier à plusieurs millions de contribuables. 

Aurélia Manoli & XA