Épargne salariale: il est désormais possible de débloquer son argent dans trois nouveaux cas

La loi prévoit de nouvelles possibilités pour le déblocage anticipé de son épargne salariale. Il faut rappeler que chaque année 400.000 entreprises versent à presque 13 millions de salariés de l'intéressement et de la participation, en moyenne 2650 euros. Une épargne généralement placée dans des produits financiers proposés par l’entreprise.
L’épargne investie dans un plan d’épargne salariale est en général bloquée 5 ans. Ça veut dire qu’il faut attendre 5 ans pour récupérer cette épargne sans impôts à payer. Uniquement les prélèvements sociaux (17,2 %) sur les gains réalisés.
Trois nouveaux cas de déblocage
Si vous sortez avant 5 ans, vous payez des impôts. Sauf cas de déblocage anticipés prévus par la loi qui sont le mariage, l'achat de la résidence principale, la naissance du 3e enfant, les aléas de la vie (divorce décès, invalidité, surendettement).
Mais un nouveau décret vient de rajouter trois cas de déblocage anticipé à partir du 6 juillet.
Quels sont ces cas ? La rénovation énergétique de la résidence principale, l’activité de proche aidant (salarié, conjoint marié ou pacsé), et l’achat d’un véhicule propre (véhicule électrique ou cycle à pédalage assisté).