RMC
Économie

Exonérer d'impôt les moins de 30 ans: "Il y a d'autres mesures pour favoriser les jeunes", selon cet économiste

placeholder video
Le RN propose d'exonérer d'impôt sur le revenu les personnes âgées de moins de 30 ans. Une "idée qui n'a pas de sens" et jugée "électoraliste" pour l'économiste Eric Heyer. Sur RMC, ce dernier pointe que cette mesure favoriserait les plus aisés.

"Vous allez vous auto-exonérer d'impôts?", a lancé quelque peu moqueur Gabriel Attal mardi soir sur TF1 à Jordan Bardella, 28 ans, qui souhaite mettre en place une exonération d'impôt sur le revenu pour les jeunes âgés de moins de 30 ans en cas d'accession au pouvoir du Rassemblement national à l'issue des législatives. Une mesure qui "n'a pas de sens économique", a jugé ce mercredi sur RMC dans Estelle Midi l'économiste Eric Hayer.

Cette proposition figurait déjà dans le programme de Marine Le Pen en 2022. Une mesure dont l'efficacité avait déjà été contestée à l'époque puisque selon un cabinet d'étude, 55% des moins de 30 ans - les plus modestes - ne paient pas d'impôt sur le revenu.

"Des cadeaux à ceux qui s'en sortent très bien"

La volonté affichée du Rassemblement nationale est de faire en sorte que les jeunes évitent de partir à l'étranger après leurs études et favoriser leur installation durable en France. Aussi bien d’un point de vue professionnel que d’un point de vue familial. "Qu’est-ce qu’il va se passer au bout de la 30e d’année ? Ils vont partir. Il y aura des effets de seuil gigantesques qui vont arriver", a anticipé l'économiste Eric Heyer.

"Les jeunes sont une catégorie assez hétérogène. Ils n’ont pas tous des problèmes", a rappellé ce dernier. "Vous allez faire des cadeaux à ceux qui s’en sortent très bien", selon lui, qui dénonce une "idée électoraliste et qui va faire plaisir aux jeunes et aux parents".

En effet, la mesure favoriserait ainsi les 25% les plus aisés, à savoir les diplômés de grandes écoles, les jeunes qui travaillent dans la finance, voire les sportifs, comme l'a évoqué Gabriel Attal, encore ironique, déclarant que Kylian Mbappé pourrait regretter d'ête parti à Madrid. Ces catégories capteraient 95% du manque à gagner de l’État avec cette exonération.

Pas d'impôts pour les moins de 30 ans : bonne ou mauvaise idée ? - 26/06
Pas d'impôts pour les moins de 30 ans : bonne ou mauvaise idée ? - 26/06
20:48

"Il faudrait que tout le monde paie l’impôt sur le revenu"

"L’impôt sur le revenu, on se plaint qu’il n’y a pas suffisamment de personnes qui le paient, que c’est concentré sur certaines personnes". Avec cette mesure, "on va encore plus concentrer. Il faudrait que tout le monde paie l’impôt sur le revenu", a estimé Eric Heyer, qui rappelle que les Français "en paient moins qu'en Allemagne et aux Etats-Unis".

Une mesure qui coûterait 3 milliards d'euros selon les calculs de l'Ifrap, fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

Certains pays européens ont déjà franchi le pas. C’est le cas du Portugal, où là aussi, le gouvernement a voulu freiner l’exode des jeunes diplômés. Les moins de 35 ans seront taxés à un tiers du taux d'imposition prévu actuellement, jusqu'au maximum de 15% de leurs revenus. Une mesure qui devrait rapporter un milliard d’euros au gouvernement portugais.

LM