Face à la colère des pêcheurs, le gouvernement va annoncer un plan de transition écologique

Colère chez les pêcheurs français alors que le secrétaire d'Etat à la Mer a confirmé la suppression de leur aide au gazole de 20 centimes par litre. Hervé Berville se rend ce vendredi à Nice pour les Assises de la mer, qui réunissent toute la profession. Et l'accueil risque d'être mouvementé.
Depuis le début de la guerre en Ukraine et la flambée des prix des carburants, l'Etat a mis en place une ristourne pour le gazole de pêche, qui s'élève aujourd'hui à 20 centimes par litre. Mais cette aide, permise à titre exceptionnel par la Commission européenne, doit prendre fin le 15 octobre. Elle aura coûté 75 millions d'euros aux caisses de l'Etat.
Les pêcheurs français craignent que la fin de cette ristourne plonge leur trésorerie dans les abysses. En effet, avant même la fin de cette aide, les pêcheurs français tirent déjà la langue. Les prix des poissons sont stables depuis deux ans alors que le gazole a flambé et que le carburant pèse lourd dans leurs charges.
"Trahison"
De plus en plus lourd même, vu qu'ils doivent naviguer de plus en plus loin à cause du réchauffement climatique, qui repousse les poissons vers le nord, et à cause du Brexit qui les exclue d'une partie des eaux britanniques.
Ils se plaignent donc d'un manque de soutien de l'Etat. Certains accusent même Hervé Berville de "trahison" et l'attendent de pied ferme, mais le secrétaire d'Etat à la Mer ne débarque pas les mains vides et va annoncer un plan de transition écologique pour le secteur, avec une enveloppe conséquente pour verdir le carburant et décarboner la flotte. "Ça ne suffira sans doute pas à faire retomber la pression, estime un bon connaisseur du secteur. La stratégie à long terme est peut-être la bonne, mais les problèmes de trésorerie sont immédiats”, ajoute-t-il.