Faut-il taxer davantage les retraités aisés?

Le Conseil des prélèvements obligatoires préconise de taxer davantage les retraités les plus aisés. Mais il s’agirait non pas d’augmenter les impôts des retraités les plus favorisés, plutôt de réduire les avantages fiscaux dont ils bénéficient. Au final, le résultat est le même. Dans le premier cas, vous êtes une victime. Dans le deuxième, vous êtes un profiteur. Le titre du rapport: conforter l’égalité des citoyens devant l’imposition des revenus.
Ces avantages fiscaux, ce sont en premier lieu l’abattement de 10% dont bénéficient les pensionnés, qui réduit leur revenu imposable, censé aider les petits retraités mais qui profite un peu trop aux mieux lotis. Deuxième cible: les avantages dont bénéficient les pensions de retraite et d’invalidité en matière de prélèvements sociaux, avec une CSG inférieure à la CSG des actifs, y compris pour les pensions élevés. Au total, des économies d’impôts qui peuvent dépasser 3.000 euros par an.
Les retraités français plus avantagés, mais aussi plus impliqués politiquement et économiquement
Est-ce juste de vouloir taper sur les retraités? Sur les retraités aisés, oui. Toutes les statistiques "en moyenne" montrent que les retraités français sont les plus à l’aise de tous les grands pays. Aucun pays ne dépense plus pour ses retraités, à part l’Italie (mais ils travaillent plus longtemps). Dans aucun pays, on ne part aussi tôt, ni on ne passe autant de temps à la retraite. Les retraités sont moins pauvres que la moyenne de la population et sont plus riches grâce à leur patrimoine immobilier. Et comme il y a beaucoup de petites retraites, ces stats sont tirées vers le haut par les retraités qui vivent le mieux.
Mais ce sont ces retraités qui votent le plus. C’est vrai, les taxer est délicat sur le plan politique... Mais c’est aussi délicat sur le plan économique. Aujourd'hui, les seniors, c’est 25% de la population, plus de la moitié des dépenses de l’ensemble de la population sur cinq postes: la santé (45% des produits de beauté), l'alimentation (25 à 50% de dépenses en plus), l'équipement du foyer ou les loisirs (75% des véhicules haut de gamme et des camping-cars). Attention à l’impact sur la croissance…