RMC

Fraude à la CB: 6 mois après s'être fait voler 15.000 euros, elle se fait rembourser par Revolut

Six mois après s'être fait voler 15.000 euros dans une fraude à la carte bancaire et après une première fin de non-recevoir, Alexandra une Française vivant à Londres, a finalement pu récupérer son argent au terme d'un marathon de protestation avec l'aide de "RMC s'engage pour vous".

En mai dernier, Alexandra, une Française habitant Londres et cliente de la banque en ligne Revolut, a la mauvaise surprise de découvrir que son compte en banque a été siphonné: en une nuit, 15.000 euros se sont évaporés. En moins de 2 heures, 23 paiements ont été effectués à l'autre bout du monde, au Brésil. Elle tente alors de faire opposition auprès de Revolut qui réfute toute fraude et estime que ces paiements sont de sa faute.

Saisie de l'affaire, l'équipe de "RMC s'engage pour vous" peine à contacter le service client de la banque. Car Revolut, c'est une banque en ligne britannique, basée en Lituanie, avec un service presse en Espagne. Autant dire que pour avoir une réponse, il a fallu s’accrocher. En effet, après un tour de l'Europe, Revolut a d'abord assuré à RMC qu'"une enquête est en cours à la banque de Lituanie".

Issue heureuse

Et après deux mois de mails et de coups de fils, bonne nouvelle ce vendredi matin. Mardi dernier, Alexandra a reçu le remboursement de l'intégralité de la somme mais en 23 virements!

"En pleine discussion avec ma collègue, je reçois une notification, puis une seconde puis une troisième et je peux simplement voir un remboursement", raconte Alexandra à RMC. "À ce moment-là, je ne veux plus toucher à mon téléphone, je ne sais pas ce qu'il va se passer!", plaisante-t-elle.

"J'ai tout de suite transféré cette argent sur un compte dans une vraie banque. Je vais pouvoir reprendre le fil de ma vie et laisser cette mauvaise expérience de côté et ne plus m'aventurer dans les banques en ligne", assure Alexandra.

Trois heures après, pour seule explication, elle reçoit 23 mails de la part de Revolut qui disent tous la même chose: votre réclamation est valide.

Les messages de remboursement reçus par Alexandra
Les messages de remboursement reçus par Alexandra © RMC

Une intervention salutaire de Mastercard?

Mais alors que s'est-il passé? C'est en fait une histoire en plusieurs actes.

Acte 1: Revolut dit qu’il n’y a pas de fraude, que les transactions sont conformes.

Acte 2: la Banque de Lituanie enquête. Elle dit aussi “pas de fraude” et renvoie vers Mastercard.

Acte 3: RMC contacte donc Mastercard qui renvoie vers Revolut. Bref, on tourne en rond.

En parallèle, Alexandra a fait appel à une avocate qui a mis la pression sur la banque en ligne.

Enfin acte 4: Alexandra est remboursée.

Pourquoi Revolut a finalement changé d’avis ? On ne le saura jamais. La seule chose qu’on sait, c’est que Mastercard a contacté la banque en ligne. Et comme par magie, Alexandra a récupéré ses 15.000 euros.

RMC s'engage pour vous
Pour contacter notre cellule : rmcpourvous@rmc.fr

Elise Denjean, Joanna Chabas et Amélie Rosique