Gaz: comment la France compte éviter la pénurie
Quelles mesures le gouvernement prépare-t-il pour affronter une éventuelle pénurie de gaz l’hiver prochain? Première étape: regonfler les stocks au maximum. L’objectif: que nos réservoirs soient remplis en totalité début novembre. Ces réserves assurent en moyenne le quart des besoins du pays. Aujourd’hui, on est à presque 60%, c’est plus que d’habitude à pareille époque.
La France a un peu plus d’atouts que ses voisins pour s’approvisionner en gaz, puisqu’elle dispose de terminaux d’importations qui permettent de se faire livrer par bateau du gaz naturel liquéfié sans dépendre uniquement des traditionnels gazoducs terrestres.
Baisser la consommation de 10% dans les bâtiments
Est-ce que ça sera suffisant pour ne pas manquer ? C’est impossible à dire aujourd’hui, puisque ça dépendra beaucoup des conditions météo. Mais c’est probable, si on ne peut plus compter sur les livraisons de Gazprom.
C’est pour ça que dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, le gouvernement a prévu des mesures exceptionnelles pour pouvoir prendre le contrôle en urgence de centrales à gaz pour les utiliser selon ses priorités. Des dérogations au code du travail sont introduites pour accompagner la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle). Les anciens salariés licenciés ou en reclassement après l’arrêt du site fin mars 2022 pourront être réembauchés en CDD ou en CDI de mission pour trois ans.
Et puis, il y a de gros efforts à faire sur les économies. Parce que le gros de l’utilisation du gaz, c’est la chaleur pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude. 70% des foyers cuisinent au gaz.
Le gouvernement cherche aussi à limiter la consommation. Il va lancer des groupes de travail sur la sobriété énergétique, avec les administrations mais aussi les commerces et les grandes entreprises. Le but est de réduire de 10% la consommation d’énergie de ces structures d’ici deux ans. Ça correspond à baisser de 1,5 degré le thermostat. Pas un énorme effort !