Guerre en Ukraine: la France dévoile ce qu’elle a donné et combien ça a coûté

La France a dévoilé ce dimanche le coût et la liste des équipements livrés à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Il faut sans doute y voir une réaction aux critiques qui lui reprochent de ne pas en faire assez pour aider l’Ukraine, comme l’institut de Kiel (une référence sur les dépenses militaires), qui classe la France, avec ses quelque 700 millions d’euros d’aide, très loin derrière l’Allemagne, forte de 17 milliards d’euros d’engagements en deux ans de guerre.
La liste est donc très détaillée: l’artillerie lourde avec 30 canons ou 10 véhicules blindés AMX, des systèmes anti-char Milan, 1.000 lance-roquettes, une dizaine de systèmes de défense sol air (missiles Crotale et Mistral) et des équipements individuels: 6.200 casques, 6.500 gilets pare-balles, 3.700 trousses de premier secours, 445 paires de jumelle à vision nocturne.
Près de 4 milliards d’euros selon le ministère des Armées
La France a livré pour une valeur totale de 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels le ministère des Armées ajoute 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023. Sans compter la formation de 10.000 soldats ukrainiens.
Ces livraisons respectent trois critères: livrer des capacités complètes (matériels avec munitions, formation et maintenance des équipements), sans fragiliser nos armées et en maîtrisant l’escalade.
Si on reprend le classement de l’institut de Kiel qui fait référence, les Etats-Unis auraient dépensé 42 milliards, l’Allemagne 18 milliards, le Royaume-Uni 9 milliards. La France fait autant que des pays comme la Suède et le Canada.