RMC
Économie

Construction, logement sociaux, neuf... L'immobilier dans une mauvaise passe

Photo d'illustration

Photo d'illustration - STR / AFP

Le secteur de la construction vit actuellement une descente aux enfers en France. Les logements sociaux ou privés sont également dans une mauvaise passe.

La descente aux enfers se poursuit pour le secteur de la construction. Au cours des douze derniers mois, 347.900 logements ont été autorisés à la construction en France, soit 15,3 % de moins que lors des 12 mois précédents.

Il s'agit quasiment des plus bas niveaux historiques. Comme pour les mises en chantier, en baisse de 22 % sur un an.

C’est le résultat d’un effet de ciseau terrible : d’un côté la hausse des coûts des matériaux, les normes environnementales plus strictes et le manque de terrain qui dissuadent de construire. De l’autre, des acheteurs découragés par la hausse des taux d’intérêt et la réduction des dispositifs de soutien à l’immobilier neuf.

Marché bloqué

Le secteur du neuf est au plus bas, mais quand est-il du reste du marché immobilier ? Lorsqu'on remonte le parcours de logement des Français, on se rendre compte que tout est bloqué.

Le parc des logements sociaux est complètement congestionné, avec plus de 2,5 millions de ménages qui attendent. Quant au parc privé, il y a de moins en moins de logements à louer et notamment de logements vides, avec -18 % sur un an à Paris et -10 % dans les Hauts-de-France et la région PACA. Les propriétaires préfèrent généralement les meublés et les loyers augmentent toujours.

Il n’y a que ceux qui veulent acheter dans l’ancien qui pourraient bien s’en sortir dans les prochains mois : tous les réseaux d’agence anticipent des baisses de prix de 5 à 10 % dans les grandes villes. Les notaires sont tellement pessimistes qu’ils conseillent aux vendeurs de mettre leurs biens sur le marché maintenant parce que ce sera pire après…

Emmanuel Lechypre