RMC
Économie

Inflation: le gouvernement prévoit d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010 (Photo d'illustration).

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010 (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Si le ministère de l'Economie reste pour le moment mutique, le journal Les Echos assure que le gouvernement prévoit d'indexer le barème de l'mpôt sur le revenu au niveau de l'inflation.

Le gouvernement prévoit d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu dans son budget pour 2024, une mesure permettant de ne pas alourdir les impôts malgré les revalorisations salariales liées à la hausse des prix, selon le journal Les Echos samedi.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette mesure qui devrait être inscrite dans le prochain projet de loi de finances pour 2024. Celui-ci sera présenté le 27 septembre en Conseil des ministres.

Entre 5 et 6 milliards d'euros de manque à gagner

Selon Les Echos, le niveau de l'inflation reste encore à fixer mais "devrait tourner autour de 4,9%", alors que l'Institut national de la statistique (Insee) prévoit une inflation à 5% en moyenne annuelle sur l'année 2023.

Le journal chiffre cette mesure à entre 5 et 6 milliards d'euros de rentrées fiscales supplémentaires qui ne seront pas perçues, en raison de la réévaluation des seuils des tranches d'impôt.

Le gouvernement avait déjà relevé le barème de 5,4% en 2023, évitant que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l'impôt sur le revenu du fait de hausses de salaires liées à l'inflation.

A.L avec AFP