RMC
Économie

Jusqu'à 1.000 euros en plus par an: les prix de l'énergie pourraient de nouveau exploser en 2026

placeholder video
Les prix de l'énergie pourraient de nouveau s'envoler à l'horizon 2026 et la facture d'énergie des Français pourraient s'alourdir de 1.000 euros par an. La raison? Les ambitions de l'Union européenne en matière de neutralité carbone.

Et si les prix de l'énergie explosaient de nouveau? Après une première hausse désormais contenue dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les prix de l'électricité pourraient de nouveau s'envoler à l'horizon 2026 selon l'Union française de l'électricité. Cette envolée pourrait atteindre les 1.000 euros supplémentaires par an pour les particuliers.

En cause, des aides, les certificats d'économie d'énergie (CEE), proposées par les fournisseurs d'énergie à leurs clients pour leur permettre de faire des économies en effectuant par exemple des travaux d'isolation ou de ventilation.

Problème, les objectifs fixés par l'Europe demandent des efforts considérables: l'UE veut réduire ses émissions de CO2 de 55% d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Conséquence, les aides accordées via les CEE explosent alors que leur coût atteint déjà les 5 milliards d'euros par an, financés directement sur les factures d'énergie.

Plus de 1000 euros par an : les prix de l'énergie vont-ils flamber ? - 25/09
Plus de 1000 euros par an : les prix de l'énergie vont-ils flamber ? - 25/09
10:00

"On veut juste être vertueux et montrer l'exemple"

Une nouvelle augmentation bien malvenue pour les Grandes Gueules, qui déplorent le micmac administratif européen alors qu'à elle seule et grâce à son parc nucléaire, la France produit de l'électricité relativement propre et plutôt bon marché.

"On se déteste vraiment", peste Joëlle Dago-Serry. "Nous l'Europe, on veut juste être vertueux et montrer l'exemple. On ne veut pas être innovants ni protectionnistes, et on tue nos entreprises", estime-t-elle. "Je n'attends pas beaucoup de Michel Barnier sur le plan national mais c'est un fin connaisseur de l'Europe et je l'attends sur ce dossier, pour qu'il aille taper sur ces normes et ces règles", appelle-t-elle sur RMC et RMC Story.

Les CEE pointés du doigt par la Cour des comptes

Déjà, la Cour des comptes est montée au créneau. La semaine passée, les sages de la rue Cambon ont appelé à la réforme voire la suppression des CEE, dont les économies d'énergie seraient surévaluées.

Après les envolées de ces dernières années, le mégawattheure coûte aujourd'hui environ 60-70 euros, un peu au-dessus de son niveau de 2020, avant la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

G.D.