RMC

La Poste: le flop de la lettre rouge électronique, déjà en sursis

La e-lettre rouge de la Poste, lancée le 1er janvier dernier pour remplacer la lettre rouge classique n'est utilisée que 3.500 fois par jour, selon les chiffres donnés, ce mercredi, par le patron de la Poste face aux sénateurs. Un chiffre assez bas pour envisager, déjà, sa suppression.

Un chiffre plus que décevant. La lettre rouge électronique lancée par la Poste au début de l'année 2023 n'est utilisée que 3.500 fois par jour.

"Aujourd’hui, cette e-lettre rouge est utilisée 3.500 fois par jour, ce n’est pas beaucoup" a concédé le patron de la Poste, Philippe Wahl devant la Commission des Affaires économiques du Sénat.

Le 1er janvier dernier, l'opérateur postal national a mis fin au timbre rouge pour les lettres urgentes, distribuées dès le lendemain, pour le remplacer par une version dématérialisée. Elle permet d'envoyer des documents de trois feuilles maximum sur le site laposte.fr ou dans un bureau de poste, via un automate ou avec l'aide d'un postier. Cette lettre sera alors imprimée à proximité du destinataire, mise sous pli et distribuée le lendemain si elle a été envoyé avant 20 heures.

Une suppression déjà envisagée

Cette sorte "d’e-mail payant", qui coûte 1,49 euro, contre 1,43 euro pour l'ancien timbre rouge, ne trouve pas son succès. Si le patron de la Poste concède que ce chiffre est décevant, Philippe Whal a aussi indiqué qu’il fallait atteindre 5.000 à 10.000 envois quotidiens pour que ce service soit pérenne. Sans quoi, une supression serait déjà envisagée.

"Soit nous trouverons 5.000 à 10.000 personnes par jour qui utiliseront ce service et on continuera de le maintenir, soit personne n’en voudra", les clients "n’en ont plus besoin et on supprimera cela", a-t-il expliqué.

>>> Retrouvez Lechypre du jour en podcasts sur le site et l’appli RMC

Sans états d’âme, comme il n’y a pas eu d’état d’âme à supprimer la lettre rouge. Il y avait des raisons derrière l'arrêt de ce service historique de la Poste: le nombre de lettres prioritaires est passé de 4,25 milliards en 2008 à 380 millions en 2021 et 275 millions en 2022. A ce rythme, "dans quatre ans, il n'y en aura plus du tout", a réagi le patron des services postaux.

"Les gens aiment la lettre rouge, (mais) ils n’en écrivent plus", justifie Philippe Wahl.

Selon La Poste, la suppression du timbre rouge a permis quelques 500 millions d'euros d'économies pour participer à redéployer et "sauver le service public". Reste qu’on aurait voulu se débarrasser définitivement de ce service de livraison du courrier à J+1 qu’on ne s’y serait pas pris autrement que d’inventer cette solution de lettre rouge électronique.

Emmanuel Lechypre avec MM