RMC
Économie

La restauration rapide dépasse la restauration traditionnelle, c’est historique

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la prise de pouvoir de la restauration rapide face à la restauration traditionnelle.

Nous sommes en train de vivre un basculement historique: le chiffre d'affaires de la restauration rapide dépasse celui de la restauration traditionnelle avec service à table.

Selon le cabinet Gira conseil, 55% du chiffre d'affaires de la restauration est désormais réalisé par la restauration rapide. Il y a encore 15 ans, c'était 60% pour la restauration classique.

Les habitudes changent, et ce changement a été accéléré évidemment par le Covid et la vague d’inflation. En 2022, le chiffre d'affaires de la restauration rapide a quand même bondi de 26% par rapport à 2021.

Le nombre de points de vente a lui aussi explosé. En trois ans, ce sont 7.500 points de restauration rapide qui ont ouvert dans l'Hexagone, soit près de sept par jour.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les fast-food détrônent les restaurants - 22/09
2:02

Des chaînes françaises historiques en difficulté

Mais, attention, ce n’est pas tout le secteur de la restauration rapide qui cartonne. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les perdants se situent aux extrémités du spectre: le haut de gamme et le fast-food malbouffe, bon marché, de quartier.

Autre catégorie en difficulté: les chaînes de restauration françaises historiques comme Paul ou Brioche Dorée, qui subissent la concurrence très forte de la grande distribution, de Picard ou même des boulangeries classiques.

Ce qui marche bien, ce sont les chaînes de burgers premium, les cuisines mexicaine ou asiatique sur le pouce... Une concurrence accrue qui ne semble pas pour l'heure nuire au leader du marché, McDonald's.

Emmanuel Lechypre