"Le Medef a la fâcheuse habitude de décider pour tout le patronnat", tacle le leader des artisans

Les petits patrons montent au créneau contre le Medef. Le syndicat des patrons qui veut fédérer autour de lui notamment contre la taxe Zucman au sein d'un grand meeting le 13 octobre. Mais ce sera sans la Capeb, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
"La fâcheuse habitude du Medef c'est de décider pour le patronat dans son ensemble et de penser à dire à ses collègues patrons 'et si vous veniez avec nous?'", tacle ce jeudi sur RMC Story Jean-Christophe Repon, président de la Capeb et vice-président de l'U2P, l'Union des Entreprises de Proximité.
"La problématique engagée par Patrick Martin ce jour-là (le 13 octobre, ndlr) à Bercy c'est "pas de taxe Zucman, pas de taxes sur les dividendes, pas de flat tax" et je vous rassure, dans l'artisanat du bâtiment, on n'est pas concerné par cette problématique", poursuit-il.
"Plus d'équité fiscale, c'est inévitable"
Entre les petits patrons et le Medef, vent debout contre la taxe Zucman qui veut prendre 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, la fracture est grande: "Ce n'est pas notre combat, ce qui nous importe c'est de donner du pouvoir d'achat à nos salariés, déporter toute la partie des charges du travail sur le net et le brut", avance Jean-Christophe Repon.
"La taxe Zucman n'est peut-être pas la solution mais plus d'équité fiscale, c'est inévitable. Il faudra bien répartir les richesses. On ne gagne pas 10 fois le salaire de nos salariés, on est dans un partage de la valeur déjà équitable", ajoute-t-il.
L'U2P appelle le Medef à la "décence"
Dans ces conditions, le président de l'U2P a appelé le Medef à la "décence": "On nous demande d'aller au meeting du Medef et d'asseoir l’épicier de quartier à côté de Monsieur Leclerc. Ayez un peu de décence", a-t-il lancé sur RTL mercredi, estimant que le syndicat des patrons participait "à l'instabilité politique".
Pour Jean-Christophe Repon, ce meeting "n'est pas responsable": "Il faut qu'on travaille sur d'autres sujets. Appeler à ne pas taxer les riches, ce n'est pas audible pour l'ensemble de la population", croit-il savoir.
eneurs de proximité", seront au travail et pas au meeting du Medef le 13 octobre: "Quand on dit patronat vous pensez immédiatement au Medef, pas au boulanger du coin", insiste Jean-Christophe Repon qui déplore une activité moribonde après 2 ans de récession et appelle au ruissellement "jusqu'aux artisans".