Shein aux Galeries Lafayette et BHV: les produits seront livrés en train (et passeront par la Russie)

L'enseigne de fast-fashion Shein arrive en France sous forme de boutiques physiques. À partir de novembre, six étals vont ouvrir progressivement au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans les Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Une arrivée qui ne manque pas de faire réagir, alors que le géant chinois est critiqué pour son impact environnemental, notamment la livraison de millions de colis individuels par avion. La Fédération française du prêt-à-porter féminin a accusé la SGM de "cracher à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française".
Invité sur RMC ce jeudi matin Karl-Stéphane Cottendin, directeur général du groupe SGM, propriétaire du BHV à Paris et de 7 Galeries Lafayette en province, réfute toute "trahison" et assume cette décision. "Ne pas avoir Shein au sein d’un grand magasin représentant des marques les plus plébiscitées, ça nous semblait être une aberration", explique-t-il.
"Le train mettra entre 25 et 30 jours" pour livrer
Le DG de SGM promet des produits "100% conformes et traçables" qui seront vendus au même prix que sur le site de Shein, et a également détaillé la manière dont la marchandise sera acheminée en France, dans un premier temps par avion pour les premiers lancements, puis par train.
"Il y a un train qui part depuis la Chine et qui livrera jusqu’en France. Ce train mettra entre 25 et 30 jours", détaille-t-il.
La question du passage par la Russie interroge
Ce train passera notamment par la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne. Et ce matin sur RMC, Karl-Stéphane Cottendin a paru un peu gêné par la question sur ces pays traversés. En effet, depuis plusieurs mois avec le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la France ne commerce plus avec la Russie.
"Il y a beaucoup de choses qui viennent de la Russie, et je ne répondrai pas à la question plus que ça. Je laisserai Shein y répondre", a-t-il seulement indiqué.