Les comptes à terme, nouveau placement chouchou des Français

C'est le nouveau placement chouchou des Français: les comptes à terme. Les comptes à terme, ce sont des comptes sur lesquels on place de l’argent, sur une durée qui peut aller jusqu’à quatre ans, moyennant rémunération. Toutes les banques en proposent.
Cette rémunération, elle dépend directement des taux d’intérêt pratiqués par la BCE. Pendant des années, ces taux étaient quasiment nuls, donc ce n’était pas très intéressant.
Mais en l’espace d’un an, ces taux d’intérêt sont brutalement remontés, passant de 0 à quasiment 4%. Et c'est là que ça devient beaucoup plus attrayant, ce qui n’a pas échappé aux épargnants: l'encours sur ces comptes est passé de 80 milliards d'euros en janvier dernier à 122 milliards d'euros en juillet, c'est-à-dire une hausse de plus de 50% en six mois.
Quelle est la différence avec le livret A?
Comme le livret A, c’est un placement sans risque. Ils sont tous les deux rémunérés à 3%. Mais il peut y avoir des "promos" de la part des banques.
Le gros avantage, c’est qu’il n’y a pas de plafond, à la différence du livret A plafonné à 23.000 euros.
Quelques désagréments
Les comptes à terme sont cependant moins flexibles que le livret A: c’est de l’argent auquel on ne peut pas toucher pendant toute la durée du contrat et on ne peut pas non plus faire de versement complémentaire.
Et puis surtout, c’est fiscalisé au taux du prélèvement forfaitaire unique à 30%.