Livret A: quelle hausse du taux au mois d’août?

Suspense maximal autour du taux du livret A. Bruno Le Maire doit annoncer le 13 juillet si ce taux va encore s’envoler. Malgré la règle mathématique, tout n’est pas en faveur d’une hausse.
Les 55 millions de Français qui possèdent un livret A sont suspendus à cette décision. Le taux a déjà beaucoup grimpé en un an, de 0,5% à 3%. Et si l’on s’en tient à la règle mathématique basée notamment sur l’inflation, ce taux pourrait dès le 1er août dépasser les 4%.
Ce serait évidemment une bonne nouvelle pour les épargnants, dans cette période où le pouvoir d’achat est affaibli. Mais ce ne serait pas sans conséquences. Quand le taux du livret A s’envole, cela génère un surcoût pour les établissements financiers.
Le taux du livret A, c’est surtout un taux d'emprunt pour les acteurs du logement social, donc quand il s’envole, l’impact peut s’avérer très négatif pour la construction de logements sociaux. Or, on a besoin de ces logements…
Et puis, il s’agit de ne pas rendre ce livret A tellement attractif que les Français finiraient par préférer épargner que de consommer. Depuis le 1er janvier, 24,5 milliards d’euros ont été versés sur le livret A, un record. Si ça augmente encore, le risque est de bloquer la croissance.
Une décision politique
Donc, pour beaucoup d’acteurs économiques, comme le directeur de la Caisse des dépôts et consignations qui l’a redit ce week-end, il ne faut plus augmenter le taux du livret A. Le gouverneur de la Banque de France a la possibilité de suggérer au ministre de l’Economie de prendre la décision de freiner voire même d’empêcher cette hausse.
Ce sera une décision politique car Bruno Le Maire, début mai, s’est engagé à augmenter le taux du livret A pour préserver l’achat des épargnants. Se dédire complètement sera sans doute compliqué. Il pourrait donc décider d’une hausse, mais d’une hausse réduite, à 3,5% ou 3,6%.
Une manière de montrer aussi qu’il croit à la baisse durable de l’inflation, dont il parle souvent. Car si l’inflation diminue comme attendu et qu’on a augmenté à 4% le taux du livret A le 1er aout, il faudra aussitôt réviser ce taux à la baisse en février prochain, ce qui n’est jamais très bien vécu. Une hausse plus modérée pourrait donc s’entendre.