Moins de produit pour le même prix: un député LR veut lutter contre la "shrinkflation"

Une bouteille de jus qui passe de 1L à 90 cl, une bouteille d'eau pétillante de 1,25L à 1,15L ou encore un paquet de chips dont le poids baisse... Les consommateurs ne le remarquent pas toujours, mais pour faire des économies, certains industriels n'hésitent pas à réduire la quantité d'un produit tout en le vendant au même prix. Cela s'appelle la "shrinkflation" en anglais, ou "réduflation" en français.
Certains clients observateurs l'ont vu, notamment avec des produits qu'ils consomment régulièrement. C'est le cas pour les yaourts au soja favoris d'Alain, rencontré devant un supermarché parisien. "Les portions individuelles sont passées de 125g à 100g. Le prix ne change pas, mais la quantité oui", déplore-t-il.
Même principe pour certains paquets de café. "Au lieu de vendre 250g, ils vendent 225g. On se fait arnaquer forcément parce qu'on ne regarde pas toujours", affirme, de son côté, Patricia.
Obliger les industriels à signaler le changement
Selon les informations de RMC, le député LR de Moselle Vincent Seitlinger vient de déposer une proposition de loi pour lutter contre cette pratique qui induit le consommateur en erreur.
"L'idée est simple, c'est d'obliger les producteurs à signaler sur leur paquet dès qu'il y a un changement. Ça pourrait être une sorte de petite inscription disant qu'il y a - 10 % ou - 20 % du produit dedans", explique le parlementaire.
Il espère que la majorité reprendra le texte à son compte, afin de le soumettre au vote à l'Assemblée nationale. Certaines associations sont favorables à cette régulation, comme Foodwatch.
Une dizaine de marque épinglée par Foodwatch
"C'est un changement qui est imperceptible pour le consommateur et on soupçonne que c'est une pratique qui peut être amenée à augmenter dans les mois à venir, dans le contexte d'inflation", souligne Audrey Morice, chargée de campagne au sein de cette organisation.
L'ONG précise à RMC que depuis septembre dernier, elle a épinglé une dizaine de marques.