Montant, foyers concernés...: quelles sont les modalités du futur chèque alimentaire?
9 millions de foyers devraient en bénéficier. Pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l'inflation, le gouvernement prévoit la mise en place d'un nouveau chèque alimentaire.
D'après le quotidien Les Echos, cette aide devrait être d'une valeur de 100 euros, avec 50 supplémentaires pour chaque enfant à charge. Elle pourrait être versée dès le mois de septembre, directement sur le compte en banque de 9 millions de Français bénéficiaires de différents minimas sociaux, comme le RSA, l'Allocation adultes handicaptés, le minimum vieillesse et les APL. La facture s'élèverait alors à 1 milliard d'euros pour l'Etat.
Cette aide ne devrait pas faire partie de la loi pouvoir d'achat qui doit être présentée en juillet par le gouvernement, et fera plutôt l'objet d'un décret.
Une piste de travail
Mais c'est encore une piste de travail, a tempéré une conseillère de la Première ministre Elisabeth Borne. Le dispositif pourrait être modifié après les échanges qu'elle aura avec les chefs des groupes de l'Assemblée ce mardi.
En 2020, pendant la crise du Covid-19, une prime analogue de 150 euros par adulte et 100 euros par enfant avait été versée à 4,1 millions de foyers.