RMC
Économie
INFO RMC

INFO RMC. Pass colo: seulement 13.100 jeunes de 11 ans ont bénéficié du dispositif cet été

Des enfants issus de quartiers défavorisés jouent au basket dans une colonie de vacances à Cannes, le 28 juillet 2020

Des enfants issus de quartiers défavorisés jouent au basket dans une colonie de vacances à Cannes, le 28 juillet 2020 - YANN COATSALIOU © 2019 AFP

Le Pass colo, un dispositif d'aide qui permet à certains foyers de bénéficier d'une aide de 200 à 350 euros pour envoyer leur enfant en colonie de vacances, peine à trouver preneur. C'est le premier été où il est mis en place. Sauf que peu de personnes sont au courant: 13.100 jeunes de 11 ans en ont bénéficié, selon les chiffres de RMC.

C'est un chiffre que RMC vous révèle ce vendredi 2 août: 13.100 jeunes de 11 ans ont bénéficié cet été 2024 du Pass colo. Une aide lancée par le gouvernement en avril pour aider les familles modestes à envoyer leurs enfants en colonie de vacances.

600.000 familles étaient éligibles, selon le ministère des Solidarités. Mais, sans réelle communication pour le premier été, seulement un peu plus de 13.000 enfants sont partis grâce à ce dispositif.

"Ce n'est pas l'envolée annoncée", constate l'Union française des colonies de vacances (UFCV).

Dans l’Hérault, qui enregistre le taux d'utilisation le plus élevé, "on a fait partir 6% des personnes éligibles au Pass colo, soit un peu plus de 614 enfants", estime la Caisse d'allocations familiales (Caf). Dans ce département, une cellule a même été créée pour appeler toutes familles bénéficiaires.

Manque de temps et de communication

Les acteurs concèdent un manque de temps et de communication. "Il a du mal à démarrer parce que le mois d'avril, c'était trop tard pour les organisations, les parents qui avaient déjà préparé l'été, pour le grand public et pour faire la communication auprès des établissements scolaires notamment puisque c'est là que sont tous les enfants", explique à RMC Aurore Perrin Saada, responsable du plaidoyer à la Jeunesse au Plein air.

Le Pass colo offre 200 à 350 euros déduits directement de la facture, pour les familles touchant jusqu'à 4.000 euros de revenus par mois. "Ce sont souvent des parents qui n'ont pas droit à d'autres aides", poursuit-elle.

"11 ans, c'est un moment charnière de l'enfance à l'adolescence: ils vont passer au collège, c'est l'accès à la mobilité, le développement de l'autonomie... On voit réapparaÏtre l'utilité sociale des colonies de vacances. C'est important pour les enfants", ajoute-t-elle.

Comme d'autres, Aurore Perrin Saada salue l'utilité de ce dispositif, appelé à durer. L'association Jeunnesse au Plein air appelle même à l'étendre à tous les âges.

Marion Gauthier avec MP