RMC
Société

Vacances: qui sera éligible au "pass colo", lancé dès cet été ?

placeholder video
Le 15 avril, le "pass colo" sera mis en place dans toute la France pour la première fois. Il constituera une aide financière pour les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants en colonie de vacances cet été.

Une aide pour envoyer vos enfants en vacances sera bientôt mise à votre disposition. Dès le 15 avril, le "pass colo" est officiellement lancé en France. Il s'agit d'une aide financière apportée aux parents désireux d'envoyer leurs enfants en colonie de vacances.

Le dispositif avait été annoncé en juillet 2023 par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités, et a été confirmé le jeudi 11 avril par Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

Il est censé relancer ce type de vacances chez les enfants, alors que de moins en moins d'entre eux l'expérimentent. Dans les années 1960, 4 millions de jeunes partaient en colonie chaque année. Ils n'étaient plus que 1,32 million en 2022.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du "pass colo" ?

Dans le détail, seuls les enfants qui fêteront leur 11 ans cette année pourront bénéficier de cette aide, qui s'élevera entre 200 et 350 par foyer en fonction des ressources des parents.

Sur le site du gouvernement, ce "pass colo" est considéré comme "une aide aux familles modestes" ou "des classes moyennes". Ainsi, les foyers cumulant jusqu'à 4000 euros net de revenus par mois et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 euros sont concernés.

A noter que si le pass n'est pas utilisé l'année des 11 ans de l'enfant, il pourra être reporté une fois, l'année suivante.

Faut-il relancer les colonies de vacances ? - 11/04
Faut-il relancer les colonies de vacances ? - 11/04
23:58

Dès le lundi 15 avril, il sera donc possible de réserver une colonie pour son enfant sur le site du gouvernement. La liste des colonies partenaires sera publiée sur jeuns.gouv.fr. L'aide sera directement déduite lors du paiement.

Pour les allocataires de la Caf ou les adhérents de la Mutuelle sociale agricole (MSA), aucune démarche ne sera nécessaire. Les foyers éligibles ont déjà été contactés en début de semaine pour être informés de l'arrivée du dispositif.

Tous les séjours conventionnés par la Caf sont éligibles à cette aide. Celle-ci précise que le pass colo ne sera utilisable que pendant les périodes de vacances scolaires et pourront être cumulées aux aides aux vacances.

Solène Gardré avec Mélanie Hennebique