RMC

Pensions alimentaires non-payées: "Je n’ai absolument aucune marge de manœuvre", déplore une mère célibataire

Parmi les annonces attendues d'Emmanuel Macron ce lundi soir, il y a l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires. Une situation et un manque à gagner très délicat à vivre pour les mères célibataires.

Une famille sur cinq en France est monoparentale. Selon l’Insee, ce chiffre est en très forte hausse depuis 30 ans. Elles étaient 1,8 million en 2013, contre à peine 1,3 million en 1999 et un million en 1990 soit une augmentation de 87% en 23 ans.

Ces familles sont très majoritairement composées de mères célibataires qui ont du mal à vivre correctement comme le confirme ce chiffre de l’Insee : un tiers des familles monoparentales vit en dessous du seuil de pauvreté. Et pour 40% de ces familles elles ne reçoivent pas les pensions alimentaires qu’elles devraient toucher. 

Dorothée, divorcée, élève seule ses quatre enfants. Ses deux anciens maris refusent de payer la totalité des pensions alimentaires. Sur les 1000 euros qu'ils devraient verser chaque mois. Dorothée ne perçoit que 450 euros, alors pour s'en sortir elle doit se débrouiller. 

"Je n’ai absolument aucune marge de manœuvre. Par exemple, là, c’est les vacances, c’est la petite amie de mon fils qui va venir garder les enfants parce que je ne peux absolument pas payer de centre aéré ou un billet d’avion pour les faire aller chez leur grand-mère", confie-t-elle. 

Des pensions assurées malgré les impayés ?

Une précarité qui fragilise cette mère en reconversion professionnelle. "Aujourd’hui, entre guillemets, ‘nous sommes des cassos’, et les cassos sont plus évités qu’invités", regrette-t-elle. 

Stéphanie Lamy, co-fondatrice de l'association "Abandon de famille" milite pour qu'en cas d'impayés ces pensions soient tout de même assurées.

"Ce qu’on espère que Monsieur Macron va annoncer, c’est une agence de perception et de reversement des contributions alimentaires. Et si jamais le débiteur ne règle pas, c’est le trésor public qui recouvre, ce qui est autrement plus efficace que la CAF", explique-t-elle. 

Effective au Québec, cette mesure est un succès. 96% des pensions alimentaires y sont aujourd'hui versées. 

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours