Prélèvement à la source: combien coûterait une annulation de la mesure?
Le prélèvement à la source en France verra-t-il le jour en janvier 2019 comme prévu? Le doute s'installe après une série d'informations contradictoires ces derniers jours, évoquant des barrières psychologiques et des erreurs lors de tests, au moment où l'Elysée semble hésiter.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'en cas de report, cela va coûter cher, très cher. Pour mettre en place cette mesure, l'administration fiscale a évidemment fait des investissements, en logiciels par exemple. Des investissements estimés au total à 140 millions d'euros. Une somme déjà dépensée tout comme les 4 millions d'euros de la campagne de communication. Une campagne qui aura donc été inutile si la mesure n'entre finalement pas en vigueur.
Mais la part la plus importante des investissements a été faite par les entreprises. Ce sont elles qui ont dû investir pour se mettre aux normes. Selon un cabinet privé, jusqu'à 1,2 milliard d'euros ont été dépensés pour anticiper l'impôt à la source.
Des dépenses significatives, sans compter le travail des fonctionnaires depuis plusieurs années sur ce nouveau mode de prélèvement.