Pyrénées-Atlantiques: un village en colère après la suppression de l'unique distributeur de billets
À Aramits, dans le Béarn, l’unique distributeur automatique de billets doit faire ses adieux aux habitants fin septembre. Une décision de la banque, le Crédit agricole, qui évoque un dispositif pas assez rentable. L'établissement bancaire devait à l'origine changer le distributeur mais a jugé l'opération trop coûteuse au vu du retour sur investissement de la machine à billets.
Et la décision fait l’unanimité contre elle. Une pétition pour demander son maintien a été lancée et a déjà recueilli 400 signatures, alors que le petit village des Pyrénées-Atlantiques ne compte que 662 habitants.
Des distributeurs toujours très utilisés
"Nous avons fait appel de cette décision, en vain. Nous avons également contacté le sous-préfet, qui a bien entendu notre demande mais n'a pas la possibilité de modifier cette décision", déplorent les auteurs de la pétition qui rappellent que le paiement en espèces est encore légion dans cette zone rurale.
"Je suis un peu déçu", concède Jean-François Cazaux, le maire d'Aramits, dans "Les Grandes Gueules" ce mardi. "Je ne suis pas banquier, je ne connais pas les raisons mais l'autre distributeur est désormais à 4 kilomètres, cela ne coûtait rien aux convoyeurs de recharger le nôtre", se souvient l'élu.
"On enlève tous les services de proximité"
Mais 4 kilomètres, c'est beaucoup quand on n'a pas de voiture, ce qui est le cas de plusieurs retraités de la commune qui ne peuvent pas conduire. "On est dans un territoire rural et on enlève tous les services de proximité, et le Crédit agricole, ça reste une grande banque qui quitte un territoire où il y a de nombreux agriculteurs", souligne le maire.
"C'est bien les cartes bancaires mais il y a toute une population âgée qui ne maîtrise pas, qui n'y est pas habituée et qui ne le sera sûrement jamais", ajoute Jean-François Cazaux sur RMC et RMC Story.
Après une forte baisse, le nombre de distributeur automatique de billets s'est stabilisé en France en 2021. On recensait cette même année 73.802 points d'accès aux espèces.