RMC

Tourisme: l'été s'annonce radieux pour l'Occitanie toujours à la recherche de saisonniers

En Occitanie, la période estivale s'annonce radieuse pour le secteur du tourisme. Mais il manque toujours de nombreux saisonniers.

Un site de 10 hectares en bord de mer, 550 emplacements dores et déjà réservés, la saison s’annonce bien sur le papier pour Philippe Robert le directeur du camping "Méditerranée-Plage", cet été "ce sera certainement du jamais vu, meilleur que 2021, et encore meilleur que 2019 qui était l’année de référence, des étrangers qui reviennent : des Allemands, des Hollandais, des Belges!"

Seulement voilà, il y a un souci de taille, comme beaucoup de professionnels du secteur, Philippe est confronté à un manque de personnel dans son camping: "Il nous manque encore des serveurs dans les bars, des serveurs dans le restaurant, un aide-cuistot, des personnes aux espaces verts, tout cela est très compliqué".

Des renforts venus de Tunisie et du Maroc

Du coup, il faut trouver des solutions, le syndicat UMIH qui regroupe les professionnels de l’hébergement et de la restauration veut faire venir de la main d’œuvre étrangère, Guy Pressanda co-préside l’UMIH en Occitanie: "Ces renforts vont venir principalement de Tunisie et du Maroc, ce sont des jeunes qui vont sortir d’écoles hôtelières, qu’il faudra loger, voir où est leur niveau de formation".

Cependant, ces salariés ne seront pas moins rémunérés que les Français, et évidemment, dans ces conditions, tous les professionnels ne pourront pas se permettre de les engager pour des CDD de 5 mois.

Jean-Wilfired Forquès