RMC
Travail

"Agir à notre niveau": ce restaurateur promet une ristourne à ceux qui paient en cash le 10-Septembre

placeholder video
En marge de la fronde du 10-Septembre, un restaurateur du Gard promet une ristourne de 10% à tous ceux qui paieront en espèces. Une manière de dénoncer les frais bancaires selon lui et un moyen de participer au mouvement sans pénaliser ses employés tout en récupérant de l'argent liquide.

Consommation réduite ce mercredi? A l'appel du collectif "Bloquons-tout" ce mercredi 10-Septembre, de nombreux Français pourraient décider de ne rien dépenser ni consommer, notamment pour montrer leur désaccord avec les restrictions budgétaires.

D'autres proposent des ristournes pour ceux qui paieraient en cash. C'est le cas de Patrick Gimenez, gérant du restaurant La cale à bière à Bouillargues dans le Gard près de Nîmes. "On a vu l'ampleur du mouvement et on se voyait mal fermer parce qu'on ne peut pas imposer quelque chose à nos salariés", explique-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.

Résultat, il prévoit une ristourne de 10% aux clients qui paieront en cash: "On a été interloqués de voir qu'on a payé plus de 6.500 euros de frais bancaires l'année dernière. Ça nous mange notre marge mais on agit à notre niveau", poursuit-il sur le plateau des Grandes Gueules.

Patrick Gimenez l'assure, "les clients sont ravis même si c'est infime, cela fait 1 euro sur un plat à 10 euros"

"Mais c'est plus une prise de conscience, il faut que les gens se rendent compte que c'est nous qui faisons vivre le système", ajoute le restaurateur.

"Pas à nous de bloquer le peuple français"

S'il constate une baisse des paiements en liquide, il assure que ceux-ci sont chronophages, même s'ils ne lui coûtent rien: "Le paiement par carte est facile, il n'y a rien à faire. Le liquide cela demande plus de démarches il faut aller à la banque par contre, j'ai zéro frais".

10 septembre : une ristourne si vous payez cash, bonne idée ? - 08/09
10 septembre : une ristourne si vous payez cash, bonne idée ? - 08/09
19:47

Reste que les banques se "gavent" selon Philippe Gimenez: "J'ai changé de banque en début d'année, j'ai trouvé une banque qui me coûte moins cher".

Malgré tout, son opération pourrait durer promet le restaurateur. "Si le mouvement persiste, on continuera", prévient-il alors qu'il a prévu de durer 3 semaines au moins pour l'instant. Et pas question pour l'instant d'aller plus loin: "Ce n'est pas à nous de bloquer le peuple français", estime-t-il.

"C'est difficile de retirer de l'argent"

Son initiative est saluée sur le plateau des Grandes Gueules par l'enseignante Barbara Lefebvre qui y voit le début d'un mouvement d'ampleur: "Ça va être l'un des grands enjeux dans les années qui viennent dans toute l'Europe, la réappropriation par le citoyen de sa pratique économique et sa liberté de paiement", croit-elle savoir.

"La Banque centrale européenne, la BCE, nous prépare l'Euro numérique, ils nous mettent en place quelque chose pour nous empêcher un jour de payer en liquide", ajoute-t-elle.

G.D.