Allocation des travailleurs de l’amiante: des délais de nouveau à la hausse pour être indemnisés

Des retards, encore et toujours. Pendant des années, des ouvriers ont respiré de la poussière d'amiante, sans savoir à l’époque que ce qu’ils manipulaient pouvait les rendre gravement malade. Depuis, des centaines de milliers sont décédés. Pour les autres, ils risquent de tomber malade à tout moment.
L’Etat permet donc à ces travailleurs de partir plus tôt à la retraite. Une demande d'allocation est disponible, gérée par l’Assurance Maladie. Légalement, elle a deux mois pour traiter les demandes. Mais en décembre dernier, RMC vous révélait qu'au moins 140 victimes de l'amiante attendaient d'être indemnisés, le délai de deux mois étant dépassé. Tant qu'ils n'ont de réponse, ces salarié(e)s victimes de ce matériau toxique ne peuvent pas arrêter de travailler alors qu’ils y ont droit.
C'est le cas d'Alain, qui a attendu un an pour avoir une réponse de l'Assurance Maladie, grâce à l'intervention de "RMC s'engage avec vous" qui a déloqué le dossier en seulement deux jours. Il est désormais en pré-retraite, depuis le 1er juin et profite de sa famille.
Le traitement des dossiers centralisé
La raison de ces retards vient dans une centralisation du traitement des dossiers: jusqu'en 2020, l’allocation était gérée par les 16 caisses régionales de l’Assurance maladie. Depuis le mois de mai, seule la caisse régionale d'Île-de-France (Cramif) gère le traitement des dossiers. Mais avec une maladie qui peut se déclencher rapidement et une fin de vie plus qu'incertaine, ce délai est insupportable pour les victimes.
Sur le site internet de demande d'allocation, il est indiqué que "le service amiante de la Cramif connaît actuellement un surcroît d’activité dans le traitement des nouvelles demandes d’allocations. De ce fait, il n'est pas en capacité d'étudier toutes les demandes dans le délai réglementaire de deux mois." La Cramif s'engage à étudier toutes les demandes réceptionnées, "même au-delà des deux mois réglementaires".
>>> Retrouvez “RMC s'engage avec vous” en podcast sur le site et l'appli RMC
Plus de 100 dossiers en attente
Ce message était présent au mois de décembre dernier. Neuf mois plus tard, il est toujours présent. Si le délai de traitement s'était un peu amélioré en début d'année, de 144 dossier en décembre à 82 dossiers en février, il est malheureusement reparti à la hausse depuis cet été. Aujourd'hui, une centaine de demandes hors-délai est à déplorer.
Pour Alain, ce délai est une aberration: "Je pense à tous ceux qui n'ont pas bénéficié du levier que (RMC m'a) offert , qui sont encore en attente et qui passent par des voies classiques, sans résultat. Attendre aussi longtemps pour faire valoir ses droits, c'est dramatique."
Contactée par RMC, l'Assurance Maladie explique que ce nouveau retard est dû à la période estivale et aux congés et assure que les dossiers en attente seront traités en priorité.
RMC s’engage avec vous
► Pour contacter notre équipe: rmcavecvous@rmc.fr