Assurance chômage: syndicats et associations réclament "le retrait" de la réforme

En raison de la crise du coronavirus, le gouvernement a reporté l'entrée en vigueur du second volet de la réforme de l'assurance chômage au 1er septembre. Ce volet prévoit notamment de durcir le calcul de l'allocation pour les travailleurs précaires, alternant contrats courts et périodes de chômage.
L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), la CFDT, ATD Quart-Monde, le Secours catholique réclament "le retrait" pur et simple de la réforme.
"On voit à quel point une crise comme celle-là est un aggravateur d'inégalités. Ça va mettre beaucoup de personnes au chômage. On trouve du coup que ce n'est absolument pas le moment d'appliquer cette réforme du chômage. On était déjà contre avant. Vue la situation actuelle, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut construire un monde différent, une des premières choses à faire, c'est d'annuler la réforme de l'assurance chômage", estime Claire Hédon, la président d'ATD Quart-Monde.
+7,2 millions de chômeurs en mars
Depuis, et encore jeudi à l'occasion de la publication des chiffres du chômage au 1er trimestre, le gouvernement a indiqué qu'"une réflexion avec les partenaires sociaux" allait être engagée "pour adapter rapidement" les règles, "au-delà des mesures de prolongation de droits déjà prises".
Interrogé régulièrement sur le sujet depuis cette annonce fin avril, le ministère du Travail ne donne pas plus de précisions sur le contour de ces adaptations ni sur un calendrier et renvoie à ses discussions avec les partenaires sociaux.
Le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse historique sur un mois en mars (+246.100, soit +7,1%) pour s'établir à 3,732 millions.