"C'est déplorable de voir autant de détritus": la gare Saint-Charles de Marseille pleine d'ordures en raison d'une grève

À peine descendue du train en gare de Saint-Charles à Marseille, Micky se prend les pieds dans les déchets: "En arrivant à la gare, ce n'est pas franchement propre mais je ne suis pas surprise. À Marseille on est conditionné par le fait que ce ne soit pas propre", déplore-t-elle au micro de RMC.
Et pour cause: une grève du ramassage des ordures touche la gare Saint-Charles depuis mercredi dernier. Les agents de nettoyage dénoncent le changement de prestataire à la gare d'Aix-en-Provence, à quelques kilomètres au nord de la cité phocéenne.
"C'est triste"
Pour Briac qui attend son train pour Brest, la saleté de la gare donne une mauvaise image de la ville: "C'est triste de voir la gare Saint-Charles comme ça, c'est la première image qu'on voit en arrivant ici dans cette belle ville de Marseille. C'est déplorable de voir autant de détritus dans la gare".
La grève pour dénoncer le changement de prestataire en charge de la propreté de certaines gares de la région, qui pourrait entraîner plusieurs pertes d'emploi, car fait sans garantie de reprise des salariés: "À Aix-en-Provence, la SNCF a fait appel à une entreprise qui ne fait pas partie des entreprises de propreté et qui laisse sur le carreau 9 salariés, 5 en CDD et 4 en CDI", assure à RMC Kamel Djeffel secrétaire national de CAT nettoyage. Si d’ici vendredi la SNCF n’ouvre pas le dialogue, les grévistes menacent d’étendre leur mouvement à l’ensemble des gares TER de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur).
>> A LIRE AUSSI - "Le masque, c'est comme le préservatif": le Pr Gilles Pialoux reste prudent sur la possible fin du masque en intérieur