RMC
Travail

Cumuler salaire et RSA: "C'est bien pour le portefeuille, le moral, et ça booste pour reprendre le boulot"

placeholder video
Pour encourager l’accompagnement et la réinsertion des bénéficiaires du RSA, certains départements testent des dispositifs innovants dont pourrait s’inspirer le gouvernement.

La députée LREM des Bouches-du-Rhône, Claire Pitollat remet ce mercredi 5 septembre à Edouard Philippe son rapport sur le RSA, dans le cadre du futur plan pauvreté. Avec ce plan, dont les contours sont encore flous, l’exécutif entend améliorer l’accompagnement au retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

Une mesure "gagnant-gagnant"

Edouard Philippe pourrait notamment s’inspirer de dispositifs expérimentaux et innovants, comme dans le Haut-Rhin, où depuis le mois de juillet, et pour la saison des vendanges, les bénéficiaires du RSA peuvent cumuler les revenus des vendanges et l’allocation chômage.

Une mesure "gagnant-gagnant" dont se félicite le département, qui estime que cela favorise le retour à l’emploi des allocataires du RSA, même pour une courte durée, et donne également la possibilité aux viticulteurs de trouver de la main d’œuvre plus facilement, alors que les difficultés de recrutement vont crescendo.

"Faire les vendanges et cumuler le RSA c’est encourageant pour nous"

C’est le cas de David qui vendange à Ribeauvillé, près de Colmar dans le Haut-Rhin. Quand il pense aux journées de labeur qui l’attendent: longues, et physiques, David, sourit simplement, heureux d’avoir un travail pendant quelques semaines: "Oui, je suis carrément content de faire les vendanges!"

Cela fait un ans que ce jeune de 27 ans n’a pour seul revenu que le RSA. Suivi par Pôle Emploi, il ne parvient pas à trouver d’emploi stable dans son domaine, le bâtiment, et multiplie les formations, sans perspective. Ce dispositif RSA Vendanges est l’occasion pour lui de se relancer.

"Faire les vendanges et cumuler le RSA c’est encourageant pour nous quoi. Parce qu’avant on se disait, 'ah ok on fait les vendanges et on sera déduit tant et tant et on aura encore moins qu’on a déjà rien quoi…' C’est bien pour le portefeuille, le moral, et après ça nous mettra le coup de booste pour reprendre le boulot. Si on est un bon élément ils nous rappelleront!"

"Donner une chance aux personnes qui sont bénéficiaires du RSA"

En plus du RSA, David percevra donc un salaire, le même que celui des autres saisonniers. Nicole Bott, co-gérante de Bott Frères est fière d’employer des vendangeurs allocataires du RSA.

"Si on peut les aider à rester dans la course et à savoir qu’on est utile c’est valorisant pour eux. C’est aussi notre rôle de donner une chance aux personnes qui sont bénéficiaires du RSA".

"Je souhaite que cette expérience puisse être élargie"

Selon un premier bilan, plus de 95% des emplois saisonniers de vendangeurs ont été pourvus dans le Haut-Rhin. La preuve que le dispositif RSA Vendanges mérite que le gouvernement lui donne sa chance, pour Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.

"Je souhaite que le gouvernement entende les résultats de cette expérimentation que nous venons de faire de le Haut-Rhin. Je souhaite que cette expérience puisse être élargie à d’autres domaines d’activités".
Benoit Ballet