RMC
Santé

Quand la nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin fait la promotion de l'alcool

placeholder video
La nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin a été la cible de critiques pour avoir continué à faire indirectement la promotion du champagne après sa nomination par Gabriel Attal.

C'est une entrée remarquée. A peine nommée par le Premier ministre Gabriel Attal, la nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin a suscité la polémique. La raison? La photo de sa bannière bien en vue sur son compte X (anciennement Twitter) faisant la promotion du champagne et de ses vignes classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

" Je découvre avec effarement que la nouvelle ministre de la Santé fait la promotion de l’alcool sur sa bannière Twitter. L’alcool tue. Retirez cette photo Catherine Vautrin", a lancé le député socialiste Arthur Delaporte à l'attention de la ministre.

"Je dois dire qu'une ministre de la Santé dont la photo en bannière Twitter fait la promotion d'un alcool, je n'aurais pas cru cela possible", a ajouté le coordinateur national de France Assos Santé Sylvain Fernandez-Curiel.

"Il doit y avoir un travail de ménage de ses réseaux sociaux"

"Le lobby de l'alcool se porte assez bien pour ne pas avoir besoin de madame Vautrin", ajoute dans Les Grandes Gueules, ce jeudi sur RMC et RMC Story, l'enseignante Barbara Lefebvre. "Elle est ministre de la Santé, il doit y avoir un travail de ménage de ses réseaux sociaux parce qu'elle ne peut pas faire la promotion de l'alcool", insiste la prof d'histoire-géo.

"Un Français sur dix a des problèmes d'addiction avec l'alcool, qui fait 50.000 morts directs par an et autant indirects chaque année", rappelle Etienne Liébig, qui déplore la publicité faite pour de l'alcool à côté d'écoles.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Transfert de Neymar, les locaux de Bercy perquisitionnés - 18/01
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Transfert de Neymar, les locaux de Bercy perquisitionnés - 18/01
10:56

"Le rôle de Catherine Vautrin n'est pas d'interdire de l'alcool, on n'est pas à Kaboul, mais ce n'est pas son rôle de ministre de la Santé de faire la moindre promotion de l'alcool" ajoute Barbara Lefebvre.

Face aux réflexions, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a fini par modifier la photo. "Elle était élue de Reims quand elle a mis cette photo", tient à rappeler de son côté Olivier Truchot. "A Reims, le champagne est un produit culturel et économique," abonde Mourad Boudjellal.

Avant de devenir ministre de la Santé, Catherine Vautrin, née à Reims, a été députée de la ville, conseillère municipale puis présidente de Reims Métropole puis du Grand Reims.

G.D.