Faut-il instaurer un revenu pour les femmes au foyer? Ça fait débat sur RMC
En France, selon la dernière enquête de l’INSEE disponible, 2,1 millions de femmes sont au foyer. C’est 14% des femmes en âge de travailler. C’est deux fois moins que dans les années 80. Des femmes plus diplômées qu’avant, qui pour la plupart ont eu un emploi et qui arrêtent de travailler par choix, pour s’occuper de leurs enfants, avant de reprendre une carrière une fois les enfants élevés.
"Ça permettrait de reconnaître ce que font les mamans au quotidien"
Alexandra est une jeune mère de famille. Elle a déjà un garçon, elle en attend un autre dans les toutes prochaines semaines et elle ne chôme pas
"Discuter d’un potentiel salaire ou au moins d’un complément de revenu, ça permettrait de reconnaître ce que font les mamans au quotidien. On prépare les affaires, le petit déjeuner, après on emmène les enfants à l’école, l’après-midi on va récupérer le petit dernier à la garderie, après le soir quand on rentre on doit préparer les devoirs, à manger. Concernant le salaire il faut savoir dans quelles conditions l’attribuer donc il faut y réfléchir dans les modalités mais je pense que dire qu’une femme au foyer travaille, ça me paraît tout à fait légitime".
Une étude conduite par Pronto Pro, un site spécialisé dans les services à la personne, a évalué à un peu plus de 5 Smic, 6.400 euros net par mois, le salaire que devrait toucher les femmes au foyer. Sur la base des heures qu’elles effectuent en tant qu’aide-ménagère, chef cuisinier, animateur, chauffeur, etc.
"La valeur est aussi créée par les femmes qui travaillent à la maison"
Une étude qui a le mérite de mettre en avant l’importance du travail effectué à la maison selon Anne-Cécile Mailfert, présidente de la fondation des femmes
"L’idée n’est pas que les femmes le fassent de manière professionnelle toute la journée parce que sinon ça veut dire que les femmes ne sortiront plus jamais de chez elles. Souvent, les hommes pensent que c’est eux qui ramènent l’argent à la maison alors qu’en fait la valeur est aussi créée par les femmes qui travaillent à la maison. Ce genre d’études permet de le montrer et de le comprendre. Ça ne veut pas dire que le travail des femmes doit être d’élever les enfants. Nous, on essaye surtout de faire en sorte que les femmes aient d’autres perspectives dans la vie que cette perspective qui a été la leur depuis des siècles et des siècles".
C’est encore une minorité, mais dans certains couples, c’est aussi papa qui reste à la maison. En 20 ans, le nombre de père au foyer a doublé aux Etats-Unis.