RMC
Travail

Faut-il taxer les ventes sur Vinted et LeBonCoin: "Certains en font un vrai commerce"

placeholder video
Les commerçants dénoncent la concurrence déloyale de Vinted et LeBonCoin et aimeraient voir une taxe pour les particuliers qui en feraient un vrai business.

De la concurrence déloyale? les commerçants sont en colère contre les marketplaces de revente entre particuliers comme Vinted ou le LeBonCoin. Car vendre ses vêtements ou un meuble n'expose pas à la TVA ou à une taxe sur le revenu avant un certain seuil. La non-taxation des particuliers constitue une forme de concurrence déloyale à l’égard des commerçants.

Depuis 2021, la réglementation européenne oblige les marketplaces de revente à transmettre les informations fiscales de leurs vendeurs aux autorités nationales. C’est le cas en France, où les ventes entre particuliers sont signalées à l’administration fiscale lorsqu’une personne vend plus de 2000 euros par an ou au moins 30 articles.

"Vous trouvez qu'on ne paie pas assez de TVA et d'impôts?"

Mais le particulier n’est soumis à l’impôt sur le revenu qu'au-delà de 5000 euros par an. Et encore. Les règles de TVA encadrant la seconde main n’ont pas été pensées pour la vente de vêtements à petits prix en grande quantité. Cela concerne plutôt l’activité de vente d’articles à forte valeur (marque de luxe ou antiquité). Dernière initiative en date, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de mettre en place une contribution de 3% sur les ventes de livres d'occasion.

Vinted, Leboncoin : doit-on taxer la seconde main ? - 19/11
Vinted, Leboncoin : doit-on taxer la seconde main ? - 19/11
24:23

Auteur, Fred Hermel estime qu"'égoïstement", il serait pour une telle taxe alors que sur un même livre vendu 3 fois, il ne touche qu'une seule fois les droits d'auteur. Mais il ne veut pas d'"une nouvelle taxe pour engraisser l'Etat", prévient le journaliste sur le plateau d'Estelle Midi.

Acheteur et vendeur sur Vinted Michel interroge: "Vous trouvez qu'on paie pas assez de TVA et d'impôts?", peste-t-il expliquant qu'il peut gagner 300-400 euros par an avec LeBonCoin et Vinted.

Des commerçants qui se fournissent sur Vinted

La femme de Pascale, qui tient une boutique indépendante de prêt-à-porter va devoir mettre la clé sous la porte: "C'est plus qu'une concurrence déloyale. Le magasin est clairement condamné et l'activité n'est plus là", peste-t-il sur RMC et RMC Story. Car il l'assure, "certains font un vrai commerce, font de l'achat revente avec Vinted".

"Des commerçants se fournissent sur Vinted et revendent leurs achats sur leur propre plates-formes et beaucoup plus cher", confirme Glynnis Makoundou, avocate en droit de la mode. "Cela arrive avec des business de jeunes étudiants qui choisissent cette source parce qu’ils ont l’habitude d’y faire leur course et s’y fournissent auprès de vendeurs qui ne savent pas que c’est revendu derrière", précise-t-elle estimant que les petits commerçants sont plutôt victimes de la concurrence des plates-forme de fast fashion comme Temu ou Shein.

En moyenne, les Français qui revendent sur Vinted ou LeBonCoin, gagnent 67 euros par mois.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC